Dagny Carlsson, blogueuse centenaire et icône du Web nous a quitté

Dagny Carlsson, blogueuse centenaire et icône du Web suédois nous a quittés

© Mattias Ahlm / Radio suédoise

Suivie par des milliers d’internautes, Dagny Carlsson était peut-être la blogueuse la plus âgée du Web. À 109 ans, la vieille dame la plus connectée de Suède nous a quittés.

Sur Internet, il n’y a pas d’âge pour avoir de l’influence. En tout cas, c’est ce que le parcours de Dagny Carlsson laisse entendre. Après avoir travaillé toute sa vie dans le textile et l’administration, Dagny Carlsson est partie à la retraite. Pour éviter la solitude après la mort de son mari, la Suédoise a suivi des cours d’informatique à tout juste 99 ans, en 2011. Et une fois cet apprentissage accompli, elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Sous le pseudonyme de Bojan, Dagny a décidé d’ouvrir un blog documentant sa vie quotidienne en Suède. Ses posts, gorgés d’ondes positives, ont rapidement trouvé leur public. Mais le 25 mars dernier, Dagny Carlsson s’est éteinte, peu avant son 110ème anniversaire. L’occasion de revenir sur cette étonnante aventure numérique.

« L’âge n’est pas un frein au bonheur »

Pour Dagny Carlsson, pas question d’être en rade sur son temps. À l’heure où de nombreux séniors souffrent d’exclusion numérique et d’isolement, la Suédoise a su conquérir le Web à son échelle, à 100 ans : « Je vous l’assure, on n'est jamais trop vieux pour apprendre » , écrit-elle d’ailleurs sur son blog. Ce dernier a tout d’un blog au sens le plus originel du terme, avec tous les codes esthétiques des vieux sites internet. Vous y trouverez des réflexions optimistes, des recettes de pâtisseries ou des études de fleurs. En bref, tout ce qui fait la joie d’une dame à la retraite.

"BLOGGA MED MIG!" page d'accueil du blog de Dagny Carlsson aka Bojan

Au fil des années, son blog a attiré l’attention de milliers de followers, séduits par une initiative à la fois touchante et audacieuse. D’années en années, Mme Carlsson a fait plusieurs apparitions à la télévision suédoise ou à la radio. En 2018, son blog est arrivé jusqu’aux oreilles du roi de Suède Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, qui l’ont reçu au Palais royal de Stockholm.

Comme Dagny, d’autres séniors inspirent la toile par leurs efforts d’adaptation au monde qui change. Il y a quelques mois, l’ADN découvrait le cas de Hamako Mori, la « gamer grandma » japonaise qui performait sur n’importe quel jeu vidéo dans ses vidéos YouTube, à 91 ans. Qu’il s’agisse d’Hamako ou de Dagny, ces séniors mettent un point d’honneur à démontrer que l’âge n’est pas toujours un frein au progrès.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.