
Dans le cadre d'engagements visant à mieux protéger la nature, le gouvernement britannique a annoncé la création d'un nouvel espace protégé.
Pour rappel, un parc national est une portion de territoire préservé dans laquelle la faune, la flore sont légalement préservées des activités humaines. À ce jour, l'Angleterre en compte déjà dix, et conformément à l'engagement du gouvernement conservateur de 2019, la recherche d'un onzième parc national a déjà débuté.
Le Royaume-Uni se dote d'un tout nouveau parc national
Il n’existe pas de liste officielle de sites potentiels, mais selon les experts, les Cotswolds, les Chilterns, les Cornouailles et le Dorset sont tous des comtés envisagés. Steve Barclay, secrétaire d'État à l'Environnement, l'Alimentation et aux Affaires rurales, a indiqué que le processus de décision pourrait prendre 5 ans. Il appartiendra au Natural England (organisme public) d'identifier la zone qui sera prise en compte pour la désignation. Selon le ministre, les recherches se concentreront sur les plus beaux sites naturels d'Angleterre « parallèlement à la capacité de la région à connecter les gens avec la nature ».
Des fonds alloués pour les paysages protégés
En plus du lancement de ce concours pour un nouveau parc national, un financement d'une valeur de 15 millions de livres sterling (plus de 17 millions d'euros) a été annoncé pour une série de « paysages protégés ». Une enveloppe budgétaire débloquée à la suite d'un rapport de 2019 intitulé Landscapes Review qui critiquait sévèrement la gestion et le financement des paysages protégés. La somme sera partagée entre les parcs nationaux existants d'Angleterre et 34 projets de « restauration du paysage » devant permettre de gérer 200 000 hectares de terres au profit de la nature et de la production alimentaire durable. Steve Barclay a déclaré à la BBC : « Les paysages représentent une partie très importante de notre mode de vie et c'est pourquoi nous lançons ce concours pour un nouveau parc national. Et nous allons plus loin que cela. Nous investirons 5 millions de livres supplémentaires cette année (destinés à améliorer les rivières, les lacs et la qualité de l'eau) et 10 millions de livres sterling l'année prochaine. » Il a ajouté que le gouvernement tiendrait son engagement : « arrêter le déclin de la nature » et « sauvegarder au moins 30 % des paysages extraordinaires ». Le ministre a également annoncé un financement de 2,5 millions de livres pour permettre aux jeunes défavorisés d'accéder à la campagne. Enfin, 750 000 livres seront allouées à la recherche sur la protection des forêts pluviales d'Angleterre impactées par le réchauffement climatique.
Un accueil mitigé
Kevin Bishop, directeur général du parc national de Dartmoor, a accueilli favorablement la nouvelle : « C'est génial pour notre économie, génial pour notre environnement. » Il estime toutefois qu'une revalorisation du budget alloué pour les coûts de fonctionnement des parcs nationaux est nécessaire. « Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'un financement pour payer les salaires du personnel sur le terrain », a-t-il déclaré. Un regret partagé par Rose O'Neill, directrice générale de la Campagne pour les parcs nationaux, qui déplore que les parcs existants aient subi une réduction de 40 % de leur financement depuis 2010. « L'investissement d'aujourd'hui contribuera dans une certaine mesure à alléger le fardeau à court terme, mais la prochaine crise pourrait être imminente », a-t-elle souligné. Julian Glover, auteur du rapport Landscapes Review, s'est quant à lui réjouit de voir une aide arriver pour préserver les parcs nationaux : « Ce sont des endroits magnifiques qui élèvent nos âmes et devraient être pleins de vie, mais nous devons maintenant trouver une nouvelle et plus grande ambition pour soutenir une nation qui a besoin d'eux pour prospérer. »
Participer à la conversation