habillage
premium1
une pile de livres sur un pied
© Thought Catalog via Unsplash

Psychologie de la connerie, Millennial Burn-out... 4 livres à lire absolument

Le 15 mai 2019

Vous saurez tout sur la connerie humaine, la grande arnaque des « générations », le « Robin des bois du Net » et le prolétariat de la tech.

Flore Vasseur, Ce qu'il reste de nos rêves, Éditions des Équateurs, janvier 2019

Petit génie de la programmation, hacker engagé, esthète de l’intérêt général qui misait sur « la sagesse des foules », Aaron Swartz est retrouvé pendu le 11 janvier 2013. À 26 ans, il encourait une peine de trente-cinq ans de prison et un million de dollars d’amende pour avoir téléchargé 4,8 millions d'articles scientifiques. Flore Vasseur a parcouru les États-Unis pour marcher sur les pas du « Robin des bois du Net » et rencontrer ses proches. Les rêves d’Aaron étaient peut-être, à son image, trop précoces, mais peut-être sont-ils destinés à irradier après lui ? 

Pour commander, cliquez ici.

Antonio A. Casilli, En attendant les robots : enquête sur le travail du clic, Seuil, janvier 2019

Dans son enquête, Antonio Casilli décortique les fantasmes liés à l’intelligence artificielle. Alors que nous envisageons de laisser les algorithmes gérer de manière autonome une part croissante de nos vies, derrière eux, ce sont en réalité de petites mains qui opèrent « un travail tâcheronnisé et datafié ». Une plongée au cœur du digital labor, le prolétariat de la tech.

Pour commander, cliquez ici.

Vincent Cocquebert, Millennial Burn-Out : X, Y, Z... Comment l’arnaque des « générations » consume la jeunesse, Arkhê, février 2019

Narcissiques, feignants, irréalistes… Et si la génération Y n’existait pas ? L’auteur démonte cet énième mythe générationnel et montre une jeunesse tout en nuances, très loin des étiquettes qu’on voudrait lui coller.

Pour commander, cliquez ici.

Jean-François Marmion, Psychologie de la connerie, Sciences Humaines, octobre 2018

Comment faire face à la connerie du quotidien ? Dans cet ouvrage collectif, Jean-François Marmion fait de la connerie un objet d’étude. Passionnant et jubilatoire.

Pour commander, cliquez ici.


LIRE AUSSI :

Top des livres tech et business que vous devriez lire

Happycratie, cyber-psychologie, bullshit jobs... 8 livres pour comprendre le futur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.