premium 1
premium 1 mobile
casque Swarovski pour la collaboration Mastercard

Les 5 actus business qu'il ne fallait pas manquer

Le 28 sept. 2017

Swarovski et Mastercard adoptent la VR, Jaguar recycle ses voitures en planches de surf, EasyJet se met à l'électrique... retrouvez les 5 actus business qu'il ne fallait pas manquer.

1. Swarovski et Mastercard s'attaquent au shopping en réalité virtuelle

Mastercard et Swarovski lancent conjointement une application de shopping en réalité virtuelle pour la nouvelle collection de l'enseigne de luxe : Atelier Swarovski. L'idée est de créer une nouvelle expérience d'achat pour le consommateur. Les utilisateurs sont plongés dans plusieurs espaces immersifs et peuvent y parcourir le catalogue de la marque, découvrir et acheter les produits à l'aide de Masterpass, le service de paiement digital de Mastercard. L'application propose quelques fonctionnalités supplémentaires, à commencer par le storytelling :  on y découvre les inspirations des designers et les processus de production sous forme de vidéo. Les clients n'ont qu'à placer leur téléphone dans un casque de réalité virtuelle compatible, comme le Samsung Galaxy Gear, pour vivre cette nouvelle expérience de shopping. L'application sera disponible sur l'Apple Store et le Google Play Store en octobre prochain.
Mastercard & Swarovski - Expériece de shopping en réalité virtuelle

2. EasyJet dévoile un prototype d'avion à moteur électrique

Si les moteurs à combustion de nos voitures sont amenés à être inexorablement remplacés par des moteurs électriques, on ne peut pas vraiment en dire autant des avions. Et pourtant, pour EasyJet, le futur est électrique. La compagnie aérienne présentait le 27 septembre dernier un prototype de moteur à batterie destiné à l'avion du futur. Conçue en partenariat avec la startup américaine Wright Electric, la technologie est prometteuse : elle annonce des appareils capables de voyager jusqu'à 540 kilomètres avec des moteurs intégrés aux ailes de l'avion. Un prototype composé de deux places est en phase de test, un prochain modèle sera en mesure de transporter dix personnes. EasyJet et Wright Electric ambitionnent de faire décoller des modèles commerciaux d'ici 10 ans sur des trajets court-courier comme Paris - Londres.
EasyJet - Des vols court-courrier électriques

3. Yamaha collabore avec Alexa pour vous apprendre le piano

Yamaha développe sa gamme Clavinova avec un piano totalement électrique qui, couplé à une application et un système LED, vous apprend à maîtriser l'instrument. L'app Smart Pianost vous indique où appuyer au bon moment : les heures de solfège ne seront peut-être bientôt plus nécessaires ! Connecté au Echo d'Amazon, l'utilisateur est en mesure d'activer vocalement plusieurs commande, dont demander à son piano de jouer une musique à sa place. Comptez plus de 4 000 dollars pour le prix de départ.
Yamaha Clavinova CSP

4. Nestlé, Unilever et P&G pointés du doigt pour cause de pollution plastique

Des associations engagées dans la lutte contre la pollution plastique ont participé à une opération de nettoyage sur Freedom Island, une des îles les plus polluées des Philippines. Greenpeace Philippines en profité pour réaliser un audit des entreprises responsables de pollution environnementale liée au plastique. L'association met en cause les sociétés Nestlé, Unilever et PT Torabika Mayora, devant Universel Robina Corporation, Procter & Gamble, Nutri-Asia, Monde Nissin, Zesto, Colgate Palmolive et Liwayway mais aussi leurs consommateurs. Les bénévoles ont récupéré sur les plages plus de 54 000 déchets, notamment du polystyrène, des pailles, des bouteilles en plastique, des sacs plastiques ou... des semelles de chaussures. Les Philippines, pays en développement, vit dans une économie de consommation favorisant les achats en petites quantités dans ses sachets plastiques... à usage unique et qui ne sont pas recyclés. Abigail Aguilar, militant pour Greenpeace Philippines déclare : « Les entreprises à qui l'on doit cette pollution se doivent de mettre un terme à leur façon de faire et utilisent leurs ressources pour innover et repenser leurs solutions d’emballage et de livraison (...) Ces entreprises doivent agir dans la lutte mondiale contre la pollution plastique. On demande aux consommateurs de prendre en charge les impacts sociaux et environnementaux des déchets plastiques mais pas à ceux qui en sont véritablement responsables ».

5. Jaguar Land Rover recycle les matériaux utilisés pour concevoir une voiture en... planches de surf

Dans son engagement de devenir une entreprise zéro déchet, le constructeur Jaguar Land Rover a décidé de recycler les matériaux utilisés dans le processus de conception automobile, notamment pour concevoir des maquettes à taille réelle, et crée le programme « Waste to Wave ». En effet, désormais partenaire de SkunkWorks Surf Co, une entreprise de surf qui cherche à minimiser son impact environnemental, Jaguar utilise le polyurethane pour créer planches et paddle, matériau qui aurait habituellement été détruit et non pas réutilisé. La planche de surf a été testée pour la première fois par Lyct Campbell, une championne de surf, sur les côtes nord de l'Irlande.
5. Jaguar Land Rove - Waste to Wave
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.