premium 1
premium 1 mobile
Adobe et Edvard Munch

Checklist : apprendre à peindre comme Edvard Munch

Le 30 juin 2017

Utiliser les pinceaux qui ont donné naissance au « Cri » est désormais possible ! Adobe s’est associé au musée Munch d’Oslo et propose une version Photoshop des brosses utilisées par le peintre durant sa carrière.

Afin de célébrer la conservation et la démocratisation de l’art et de la culture via le numérique, Adobe s’est aussi associé au créateur de brosses Photoshop Kyle T. Webster pour reproduire les pinceaux centenaires du peintre et les mettre à disposition des utilisateurs sur Sketch et Creative Cloud.

Adobe Photoshop Munch

Baptisée Hidden Treasures, l’initiative entend reconnecter les artistes contemporains et l’ère digitale à ces « outils oubliés » qui ont fait les plus grands chef-d ‘œuvres de l’histoire. Au total, sept pinceaux exposés au musée Munch d’Oslo ont été photographiés en HD à 360 degrés avant d’être modélisés en 3D.

Adobe Photoshop

En parallèle, le style et la technique d’Edvard Munch ont été analysés par des historiens de l’art et corrélés aux caractéristiques de chaque brosse (souplesse, type de pointe etc).

Kyle T. Webster a capturé précisément les attributs de forme et de performance de chacun des pinceaux de Munch pour en créer des représentations digitales avec une extrême minutie.

- Adobe / Creative Connection

Les créatifs peuvent déjà télécharger gratuitement les brosses sur une plateforme dédiée et suivre des tutoriels YouTube délivrés par la marque.

Les trésors cachés de la créativité – Brosses Photoshop | Adobe France

Depuis le 15 juin, Adobe invite les utilisateurs de Photoshop à se servir de ces nouvelles brosses pour créer leur propre version du « Cri » de Munch, dont le peintre a réalisé 4 versions au cours de sa vie.

Quatre-vingts ans plus tard, nous invitons la communauté d’artistes du monde entier à créer « Le 5ème Cri ».

Force est aujourd’hui de constater que de plus en plus de marques s’engagent au service de nos héritages culturels et artistiques et contribuent à atténuer sa dimension élitiste. À mesure que les outils du numérique se perfectionnent, de nouvelles perspectives de conservation et de démocratisation des œuvres se dessinent !

Si le géant musée virtuel de Google demeure un exemple phare de ces dernières années, d’autres initiatives de marques contribuent à cultiver cet élan. L’année dernière, l’agence JWT Amsterdam avait pu ressusciter le style de Rembrandt grâce à la data, tandis qu’Airbnb vous proposait de passer une nuit dans la petite chambre désuète de Van Gogh.

Un programme qui surpasse largement nos cours d'histoire...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.