premium
premium
Un homme en costume sur son vélo
© Prostock-Studio via Getty Images

5 solutions pour passer aux vélos de fonction

Le 2 sept. 2020

En 2020, les véhicules de fonction changent de style. Le monde d’après se veut écolo ? Alors on pédale pour aller au boulot !

Quand on pense véhicule de fonction, on imagine plutôt une berline rutilante qu’une bicyclette. En 2014, plusieurs associations écologistes avaient d’ailleurs réclamé le démantèlement du régime fiscal dont bénéficient les véhicules de fonction, pointant du doigt le désastre environnemental qu'il engendrait. De plus en plus plébiscité dans une logique écologique et sanitaire, le vélo pourrait bien devenir la nouvelle star de ce système… Et pour faciliter la transition de ce mode de transport encore très souvent utilisé pour les loisirs, certaines start-up font le pari de se lancer dans la mise à disposition de vélos de fonction.

Zenride, pour des locations longue durée

Le fonctionnement de Zenride est simple : la start-up, basée en région parisienne, met en relation les entreprises et certains commerces spécialisés. Les employeurs prennent en charge les coûts de location et d’entretien des vélos à hauteur de 70% auprès du réseau partenaire, et bénéficient d’un avantage fiscal permettant de déduire 25% du coût total de l’Impôt sur les Sociétés. Ainsi, un vélo électrique de 2 000 euros coûtera 43 euros par mois à l’entreprise, et 25 euros par mois à la personne salariée. Petit bonus : au bout de deux ans d’utilisation, il est possible de racheter le vélo quasiment à moitié prix.

2R Aventure, pour un accompagnement poussé

À l’origine, 2R Aventure vend des produits dédiés à l’aventure en plein air. Tentes, hamacs, lits de camp… et vélos, évidemment. Depuis peu, la société a développé une offre de vélos électriques de fonction. Sur le principe, c’est toujours la même chose : l’employeur encourage ses équipes (sur la base du volontariat) à se déplacer à vélo, et participe au financement de ce véhicule de fonction (à hauteur de 30%, 50% ou 100%). 2R Aventure propose aussi une formule dont le montant correspond à peu près à celui d’un abonnement transport en commun (65€ par mois). Enfin, 2R Aventure propose également un programme d’accompagnement pour sensibiliser, former et sécuriser les usages tout au long du contrat.

Bee.Cycle, le confort d’une tranquillité administrative

C’est de Bordeaux que vient cette start-up qui propose un catalogue de vélos électriques haut de gamme. L’avantage de Bee.Cycle pour les entreprises ? Toute la partie administrative est gérée par les équipes, ainsi que la gestion et le renouvellement des véhicules choisis. Et pour les salarié.e.s ? On promet des économies d’argent, un gain de temps, et un joli geste pour l’environnement.

Starbolt, pour des vélos personnalisés

Il est déjà écolo, mais le vélo peut aussi être corpo ! C’est ce que propose starbolt avec sa formule d'abonnement de vélos de fonction personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Pour 49€ par mois, le service met à disposition des vélos électriques made in Vendée, révisés, réparés et assurés toute l’année.

Tim, la solution qui fait du bien aux associations

Tim, c’est un peu le pro du sport en entreprise. Alors assez naturellement, la société propose une offre de vélos de fonction : pour des durées allant de 12 à 48 mois, Tim loue des flottes de vélos avec un service de gestion et livre le matériel directement dans l’entreprise. Le petit plus, c’est qu’à la fin des périodes de location, Tim offre les équipements sportifs à des associations caritatives.

Mélanie Roosen - Le 2 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.