habillage
premium1
premium1
un panneau lumineux où l'on peut lire
© Tim Mossholder via Unsplash

Le top 15 des entreprises préférées en entretien

Le 26 sept. 2019

Les entretiens d'embauche font partie des plus grandes sources de stress dans la vie des professionnels. Pourtant, certaines boîtes réussissent à rendre ce moment plaisant. 

Nous serions 61% à ressentir de l'angoisse face aux entretiens d'embauche, selon une récente étude Indeed. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les entreprises : cette étape tant redoutée reste le premier point de contact entre les sociétés et leurs futurs talents.

Que l'on se rassure : certaines boîtes ont tout compris et savent comment mettre à l'aise les candidats et candidates. Glassdoor, la plateforme de notation des entreprises, a identifié les 15 qui offrent la meilleure expérience de recrutement en France, en se basant sur les évaluations d'entretiens laissées par les utilisateurs et utilisatrices du site. 

5 entreprises au-dessus de 80%

Le top 5 est constitué d'entreprises dont l'expérience candidat enregistre 80% ou plus de notes favorables. Les voici : 

Doctrine : 100%

Doctrine est une société spécialisée dans le matériel et les logiciels informatiques. Avec une expérience candidat qui remporte 100% d'adhésion, on se demande comment Doctrine endoctrine les chercheurs d'emploi dès le départ. Ceux-ci ont beau juger le processus de recrutement comme étant extrêmement long, il serait aussi « structuré et enrichissant ».

Voir les offres d'emploi

Mirakl : 97%

On fait encore dans l'informatique, avec une société qui édite des marketplaces. La majorité des premiers entretiens ont d'ailleurs lieu en ligne. Comme quoi, pas forcément besoin d'un entretien physique pour faire des miracles (vous l'avez ?).

Voir les offres d'emploi

Salesforce : 91%

De l'informatique, encore et toujours. Salesforce est une entreprise internationale, donc be prepared : les premiers entretiens se déroulent en anglais. 

Voir les offres d'emploi

Decathlon : 81%

Bon, on s'en doutait, mais au cas où : pas la peine de postuler chez Decathlon si vous ne pratiquez pas de sport. Si vous êtes passionné, il est à parier que vous aurez des choses à raconter au recruteur. Si ce n'est pas le cas... vous pouvez être recalé dès l'envoi de votre CV – témoignages à l'appui. À fond la forme !

Voir les offres d'emploi

Thales : 80%

Les avis expriment une grande importance donnée au CV et à la lettre de motivation. Pas très start-up spirit, mais on parle ici d'une vieille dame : les origines de Thales remontent aux années 1890 ! Normal d'avoir ses petites habitudes...

Voir les offres d'emploi

Retrouvez le reste du top 15

Sanofi / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 79 %

Chanel / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 79 %

Société Générale / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 79 %

Safran / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 78 %

AXA / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 76 %

BNP Paribas / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 74 %

Airbus / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 73 %

Mazars / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 73 %

Accenture / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 73 %

Orange / Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 72 %

Méthodologie :

Ce rapport est basé sur un échantillon de 1 636 rapports d’entretiens, laissés par des salariés basés en France sur l’année passée. Il identifie les entreprises ayant obtenu le plus d’avis positifs concernant les entretiens de la part des employés et des chercheurs d’emploi. Afin d’être pris en compte, les employeurs ont dû recevoir un minimum de 20 rapports d’entretien approuvés par Glassdoor, incluant au moins 20 évaluations pour l’expérience candidat de la part d’employés basés en France, entre le 2 juillet 2018 et le 1er juillet 2019. Pour plus de simplicité, les évaluations de l’expérience candidat ont été arrondies à un nombre entier, alors que les calculs réels pour déterminer le classement allaient au-delà des millièmes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.