habillage
premium1
premium1
une tasse avec l'inscription
© Charles-Édouard Côté via Getty Images

Les meilleurs employeurs de France sont…

Le 11 déc. 2019

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en France ? Selon 8 critères, Glassdoor a établi le palmarès des meilleurs employeurs.

Pas toujours facile de connaître l’envers du décor des sociétés… à moins d’y travailler. Glassdoor, la plateforme de notation des entreprises, dévoile son palmarès des meilleurs employeurs de France.

La culture d’entreprise gagne en importance

Pour établir son classement, Glassdoor a pris en compte les avis (anonymes) d’employés selon 8 critères :

  • L’environnement de travail général
  • Les perspectives de carrière
  • La rémunération et les avantages
  • La culture et les valeurs
  • L’équipe dirigeante
  • L’équilibre vie professionnelle/vie privée
  • Le nombre de recommandations à quelqu’un de proche
  • L’évaluation des perspectives à 6 mois

Christian Sutherland-Wong, PDG de Glassdoor, observe que la culture d’entreprise a une place de plus en plus importante pour les employé.e.s. « Le temps où la culture d’entreprise était considérée comme un paramètre non-essentiel est abstrait et révolu. À l’ère de la transparence en entreprise, la mission, la culture et les valeurs sont cruciales dans la capacité à recruter et retenir les meilleurs talents », déclare-t-il.

Ce n’est en effet pas un secret : alors que le salaire était pendant longtemps l’argument principal lors d’un recrutement, les nouvelles générations s’attachent à de nouveaux critères. Les plus jeunes misent sur l’équipe plutôt que sur le statut, sur la flexibilité plutôt que sur le CDI, et sur la qualité de vie plutôt que sur la rémunération.

Le top 10

Salesforce : 4,4/5

L’éditeur de logiciels est surtout connu pour ses solutions de gestion de la relation client, mais il semble que Salesforce sache aussi gérer ses relations avec ses équipes. Les avis soulignent de belles conditions de travail et une stratégie orientée autour du bien-être des collaborateurs.

Consultez les offres d’emploi

Hermès : 4,4/5

Le diable s’habille peut-être en Prada, mais chez Hermès l’ambiance est toute autre : au programme, une bonne écoute des salariés, de bonnes conditions de travail et une intégration au top pour les nouvelles recrues, selon les avis.

Consultez les offres d’emploi

Murex : 4,3/5

On l’a dit et on le répète : les entreprises qui ont une vision court-termiste vont droit dans le mur. Murex l’a bien compris, et la définition des objectifs à long terme séduit particulièrement les équipes de cette entreprise familiale qui édite des logiciels de gestion.

Consultez les offres d’emploi

SAP : 4,3/5

Ça plane pour SAP, dont les recrues apprécient les événements, la salle de détente et les ateliers bien-être mis à disposition par l’entreprise. Et même si le salaire ne fait pas tout, ici, il est réputé pour être intéressant.

Consultez les offres d’emploi

Thales : 4,3/5

Chez Thales, on prend les attentes des équipes au sérieux. Celles-ci soulignent la rapide progression pour celles et ceux qui s’en donnent les moyens, la rapide montée en responsabilité et un sérieux suivi des vœux de carrière et des formations.

Consultez les offres d’emploi

L’Oréal : 4,3/5

Parce que ses équipes le valent bien, L’Oréal promet une rémunération attractive et un management à l’écoute, ainsi que des prospectives d’évolution en interne. N’en déplaise à Frédéric Beigbeder, qui avait moqué l’entreprise dans un film parodique critiquant les dessous de l’industrie.

Consultez les offres d’emploi

Safran : 4,2/5

Rien de très spicy chez Safran, mais la promesse d’un CE au top, de missions intéressantes et de rétributions financières plutôt cools (13ème mois, participations, intéressement).

Consultez les offres d’emploi

Onepoint : 4,2/5

Un bon point pour Onepoint, l’entreprise favorise un super équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle avec des aménagements du temps de travail facilités.

Consultez les offres d’emploi

Sanofi : 4,2/5

On est beaucoup plus tradi chez Sanofi. Ce que les équipes vantent avant tout ? Des produits fiables et un règlement intérieur parfait – Sanofi une belle jambe…

Consultez les offres d’emploi

Natixis : 4,2/5

On parle peut-être ici de banque, mais Natixis s’intéresse aussi à l’art, à la tech et à l’environnement. Et ça, ça plaît aux recrues.

Consultez les offres d’emploi

Méthodologie

Le palmarès 2020 du Choix des Employés pour les Meilleurs Employeurs se divise en dix catégories dans neuf pays. Pour chacune de ces catégories, ont été pris en compte les évaluations et les avis sur les entreprises soumis entre le 23 octobre 2018 et le 21 octobre 2019 par les employés, anciens et actuels.

Chaque liste a été compilée en utilisant un algorithme appartenant à Glassdoor et la note générale de l’employeur a été déterminée en se basant sur la quantité, la qualité et la cohérence des avis pendant la période d’admissibilité.

Mélanie Roosen - Le 11 déc. 2019
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.