premium 1
premium 1
Un t-shirt change de couleur avec la pollution de l'eau

Un t-shirt qui change de couleur avec la pollution

Le 12 juin 2017

S’il existe de nombreuses app pour visualiser la pollution de l’air, très peu se concentrent sur la pollution de l’eau. The Lost Explorer et T H E U N S E E N y remédient, avec un t-shirt qui change de couleur selon l’endroit où vous le lavez.

The Lost Explorer, un cabinet de curiosités digital s’est construit autour d’une communauté qui souhaite « vivre avec curiosité ». De son côté, T H E U N S E E N est une entreprise spécialisée dans la combinaison entre art, design et performance pour rentre visible l’invisible. L’équipe, composée d’anatomistes, d’ingénieurs et de chimistes, est dirigée par « l’alchimiste de la matière » Lauren Bowker.

Les deux entités se sont rencontrées pour une collaboration unique : un t-shirt intelligent qui analyse la pollution de l’eau.

Lauren Bowker - Un t-shirt qui change de couleur en fonction de la pollution de l'eau

Les deux entités se sont rencontrées pour une collaboration unique : un t-shirt intelligent qui analyse la pollution de l’eau.

Teint à l’aide de chou rouge, sa couleur se modifie en fonction du pH de l’eau. Violet, jaune, vert… Tout y passe, avec l’objectif d’alerter sur les dangers de la pollution aquatique.

Le t-shirt a été lancé le 5 juin, soit la Journée Mondiale de l’environnement. « La scène politique est tellement agitée en ce moment que nous avons l’impression que c’est aux gens ‘’normaux’’ de changer la donne ».

En une semaine, le stock a été écoulé. Quand on connaît les tourments de l’industrie fashion en ce moment, et les ravages des produits chimiques des entreprises de textile sur l’environnement, on se dit qu’un t-shirt naturel et activiste a de quoi séduire. « Les t-shirts ont toujours été utilisés pour dire des choses. C’est assez drôle, car celui-ci n’a pas besoin de porter de messages pour proclamer une idée… Mais ce ne sont pas les produits qui vont changer le monde, ce sont les gens ! », explique David de Rotschild, fondateur de The Lost Explorer. Pour Lauren Bowker, le t-shirt permettra d’en savoir plus sur une destination que n’importe quel guide. « Les gens ne comprennent pas tout au réchauffement climatique, qu’ils ne voient qu’aux informations. A moins de voir fondre la banquise de vos propres yeux, c’est vraiment difficile de saisir l’importance du phénomène ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.