S’il existe de nombreuses app pour visualiser la pollution de l’air, très peu se concentrent sur la pollution de l’eau. The Lost Explorer et T H E U N S E E N y remédient, avec un t-shirt qui change de couleur selon l’endroit où vous le lavez.
The Lost Explorer, un cabinet de curiosités digital s’est construit autour d’une communauté qui souhaite « vivre avec curiosité ». De son côté, T H E U N S E E N est une entreprise spécialisée dans la combinaison entre art, design et performance pour rentre visible l’invisible. L’équipe, composée d’anatomistes, d’ingénieurs et de chimistes, est dirigée par « l’alchimiste de la matière » Lauren Bowker.
Les deux entités se sont rencontrées pour une collaboration unique : un t-shirt intelligent qui analyse la pollution de l’eau.
Les deux entités se sont rencontrées pour une collaboration unique : un t-shirt intelligent qui analyse la pollution de l’eau.
Teint à l’aide de chou rouge, sa couleur se modifie en fonction du pH de l’eau. Violet, jaune, vert… Tout y passe, avec l’objectif d’alerter sur les dangers de la pollution aquatique.
Le t-shirt a été lancé le 5 juin, soit la Journée Mondiale de l’environnement. « La scène politique est tellement agitée en ce moment que nous avons l’impression que c’est aux gens ‘’normaux’’ de changer la donne ».
En une semaine, le stock a été écoulé. Quand on connaît les tourments de l’industrie fashion en ce moment, et les ravages des produits chimiques des entreprises de textile sur l’environnement, on se dit qu’un t-shirt naturel et activiste a de quoi séduire. « Les t-shirts ont toujours été utilisés pour dire des choses. C’est assez drôle, car celui-ci n’a pas besoin de porter de messages pour proclamer une idée… Mais ce ne sont pas les produits qui vont changer le monde, ce sont les gens ! », explique David de Rotschild, fondateur de The Lost Explorer. Pour Lauren Bowker, le t-shirt permettra d’en savoir plus sur une destination que n’importe quel guide. « Les gens ne comprennent pas tout au réchauffement climatique, qu’ils ne voient qu’aux informations. A moins de voir fondre la banquise de vos propres yeux, c’est vraiment difficile de saisir l’importance du phénomène ».
Participer à la conversation