
A l’ère du quantified self et du healthy à tout prix, les hôtels et autres acteurs du tourisme vont devoir se doter d’une nouvelle mission : aider leurs clients à tenir le cap !
PSFK identifie la tendance à l’occasion de son rapport dédié à l’industrie du voyage : les gens planifient de plus en plus leurs vacances autour de parcours favorisant le bien-être. Jack Ezon, président de l’agence de voyage Ovation Vacation insiste sur l’importance de proposer des séjours orientés sur la santé. « Les hôtels qui cherchent à se différencier sur le secteur, en plein essor, du bien-être nouent des partenariats. On commence à choisir sa destination en fonction de la nourriture et des options fitness proposées ».
Les Fitcations : les vacances sans relâchement
L’hôtel Shangri-La de Toronto a ainsi fait appel aux équipes de Lululemon pour élaborer un programme de yoga sur-mesure ; le Park Hyatt de New York a collaboré avec le studio de méditation MNDFL pour mettre au point une série de sessions guidées, et avec le Dr. Frank Lipman pour vendre ses produits nutritionnels ; le Mandarin Oriental et la clinique Mayo ont pensé un spa qui inclut des séances de thérapies…
Des entreprises se sont même spécialisées dans l’accompagnement des hôtels sur ce terrain : le groupe Odares, spécialisé dans la restauration, propose une formule healthy pour le petit-déjeuner avec plusieurs arguments de choix : c’est simple, tendance, mais surtout… c’est rentable.
La chambre d’hôtel du futur : plus sport que tech
Les hôtels ne sont pas les seuls concernés
Avec son projet Transpose, Airbus imagine l'avion du futur comme un hub où chaque personne pourra trouver son bonheur. Parmi les options proposées : cours de yoga, salle de sport et repas adaptés à tous les régimes !
Dans un autre style, Uber proposait en Afrique du Sud des massages à ses clients.
Dans son panorama concurrentiel, PSFK identifie d’ailleurs aussi bien les hôtels que les compagnies aériennes ou les services de location : « dans un marché où le physique et le numérique convergent, les entreprises doivent se transformer pour répondre aux besoins des consommateurs à chaque instant, à chaque endroit ».
Participer à la conversation