premium1
habillage
Une voiture avec les phares allumés dans la nuit
© Magnilion via Getty Images

Mission T : quand le patron de Volkswagen fait tout pour contrer Tesla

Le 2 déc. 2020

Utiliser LinkedIn pour avouer l’admiration portée à son plus grand concurrent : c’est la démarche d’Herbert Diess, directeur général de Volkswagen, qui a vanté les mérites de Tesla dans un long post sur le réseau.

« Comment peut-on rattraper Tesla ? », s’interroge Herbert Diess sur son profil LinkedIn. Dans un long post détaillant la stratégie de transformation du groupe Volkswagen, il dédie un paragraphe entier à l’entreprise d’Elon Musk. Son objectif : être au même niveau technologique que son concurrent d’ici 2024.

« Mission T » : un atelier de trois jours pour combler son retard

« Nous faisons face à de nouveaux concurrents, dont les compétences en technologie définissent de nouveaux standards », admet Herbert Diess. Face à ce constat, les équipes dirigeantes de Volkswagen, Audi et Porsche ont organisé un atelier de trois jours en avril 2020. Leur mission : établir une stratégie à six mois pour rattraper leur retard. Il en résulte une nouvelle organisation, l’ancienne n’étant pas en adéquation avec les valeurs d’agilité et d’innovation nécessaires. « Nous nous sommes rendu compte que nos structures corporate nous empêchaient d’atteindre les capacités de développement d’une start-up non bureaucratique comme Tesla. »

Tout le monde aime Tesla

Il est intéressant de voir que l’un des plus grands groupes automobiles admet son admiration pour la start-up. Que ce soit à cause des frasques de son dirigeant Elon Musk, ou de ses promesses parfois peu crédibles, il n’a pas toujours été facile pour Tesla d’apparaître comme un acteur légitime. Impossible désormais d’ignorer les révolutions du secteur automobile : et plutôt que de se mettre Tesla à dos, on crie son admiration à qui veut l’entendre. En début de semaine, le patron de PSA Carlos Tavares confiait sur BFM Auto que Tesla était « un concurrent très sévère ».

Mélanie Roosen - Le 2 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.