premium 1
premium 1 mobile
La première barbie voilée

Barbie en hijab : Mattel joue la carte de la diversité

Le 16 nov. 2017

En hommage à l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad, Barbie sort sa première poupée voilée. Mieux vaut tard que jamais – même si les détracteurs de la marque montent au créneau.

Barbie se diversifie ! Alors que la plus célèbre des poupées a, pendant des années, proposé un modèle unique de féminité auquel peu peuvent s’identifier, Mattel prend un vrai tournant ces derniers temps.

Après s’être adressée aux papas et avoir diversifié la palette des métiers de Barbie, la marque étoffe sa collection de « Sheroes », qui rend hommage aux « héroïnes qui inspirent les petites filles en brisant les frontières et élargissant l’horizon des possibilités des femmes à travers le monde ».

La collection comprend déjà une poupée à l’effigie de Gabby Douglas, gymnaste artistique américaine, Ava Duvernay, réalisatrice nominée pour deux Academy Awards et quatre Golden Globes, ou encore, Ashley Graam, mannequin grande taille. La dernière venue est Ibtihaj Muhammad, escrimeuse olympique, qui a défrayé la chronique en 2016 en devenant la première membre de l’équipe olympique américaine à participer en hijab.

L’initiative a été saluée à travers le monde.

Olympian Ibtihaj Muhammad Is the First Hijab-Wearing Barbie | Glamour
Evidemment, au monde merveilleux d’Internet, les trolls ne sont jamais bien loin. Et plutôt que de se réjouir du projet, certains ne manquent pas de le pointer du doigt.

Plus sérieusement, si Mattel est loin d’être un exemple pour l’industrie du jouet – et que l’initiative cache certainement des opportunités de développement à l’international -, chaque avancée est bonne à prendre. Thomas Kolster, fondateur de l’agence Goodvertising, explique qu’une bonne action, même guidée par un souci d’image ou de croissance, este bonne à prendre. Selon lui, « quand une marque est critiquée, elle avance et change dans le bon sens ». Peu importe d’où vient l’impulsion…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.