Femmes et hommes représentant la diversité

Pinterest : après l'interdiction des publicités sur la perte de poids, les recherches sur le sujet diminuent de 20 %

© Pinterest

En juillet 2021, Pinterest a pris la décision d'interdire toutes les publicités sur la perte de poids. Un an après, la plateforme fait son premier bilan.

Afin de lutter contre la dysmorphophobie, un trouble psychologique qui induit une perception erronée de son corps, largement exacerbée par les réseaux sociaux, Pinterest a interdit il y a un an les annonces contenant du texte ou des images liés à la perte de poids. Alors que l’été démarre, les conversations liées au corps parfait se font de plus en plus banales. L’occasion pour Pinterest d’analyser en quoi cette mesure a permis d’influencer et de faire évoluer les comportements sur sa plateforme.

Une décision qui porte ses fruits

Premier constat positif : les résultats montrent qu'à l’échelle mondiale* les recherches contenant le terme « perte de poids » ont diminué de 20 % en mai 2022 par rapport à juillet 2021. Parallèlement, l'analyse révèle que les utilisateurs seraient plus nombreux à rechercher des conseils pour avoir un mode de vie sain. Ainsi, les recherches de « repas rapides et sains » ont été multipliées par 65 et celles de « motivation pour une alimentation saine » par 13 entre la mi-avril et la mi-mai 2022 par rapport à l'année précédente**.

Enfin, les résultats de l’étude indiquent que les recherches en vue de trouver des astuces pour « s’accepter » progressent fortement. Quelques exemples de recherches de conseils pour booster sa confiance en soi :

  • « comment changer d'état d'esprit »  : hausse de 50 %
  • « comment prendre confiance en soi »  : hausse de 32 %
  • « affirmations positives sur soi »  : multipliées par 5
  • « s'aimer soi-même »  : hausse de 36 %
  • « citations accepter son corps »  : multipliées par 3
  • « body positive »  : multipliées par 2

De même pour les recherches liées au mouvement body positive et à la représentation des corps :

  • « esthétique photo body positive »  : multipliées par 7
  • « dessin au trait body positivisme »  : multipliées par 5
  • « peinture corps insécurité »  : multipliées par 8
  • « référence corps avec des rondeurs »  : multipliées par 5
  • « mannequins formes généreuses »  : multipliées par 3
  • « corps type androgyne »  : hausse de 57 %

[...] Nous constatons une réaction positive des utilisateurs, ce qui démontre l'impact réel qu'une telle politique peut avoir sur les comportements et les perceptions en ligne. Nous continuerons à soutenir et à protéger nos utilisateurs contre les informations ou les contenus nocifs qui ne correspondent pas à notre mission et à nos valeurs.

Sarah Bromma, Head of Policy chez Pinterest.

Les recherches sur le bien-être émotionnel en hausse

Afin de répondre aux attentes de ses utilisateurs, la plateforme a récemment développé une nouvelle fonctionnalité avec l'aide d'experts en santé mentale. Baptisée « recherche bienveillante » et accessible en France depuis mai 2022, cette fonctionnalité propose une série d'activités interactives que les utilisateurs peuvent essayer pour améliorer leur humeur en cas de stress, anxiété et tristesse. Une fonctionnalité qui vise à répondre à la hausse des recherches liées à l'amélioration de la santé mentale. En effet, au cours de l'année passée, les recherches pour « citation pour lutter contre le stress mental » ont été multipliées par 9 et les recherches telle que « yoga contre le stress » ont quant à elles augmenté de 74 %***.

Concrètement, en tapant par exemple « citations tristes » ou « anxiété au travail » , les utilisateurs peuvent bénéficier d’un soutien. S'ils sélectionnent « acceptez vos émotions » , ils seront guidés vers la pratique de l’auto-compassion.

© Pinterest

** Données de recherche internes de Pinterest ; Global ; mai 2022 vs juillet 2021
** Données de recherche internes de Pinterest ; Global ; 16 avril 2022 au 15 mai 2022 vs 16 avril 2021 au 15 mai 2021
*** Données de recherche internes de Pinterest ; Global ; 21 février 2022 au 20 mars 2022 vs 21 février 2021 au 20 mars 2021

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.