Logo Nuit Blanche - ecologie culturelle

L’Écologie culturelle fait sa Nuit Blanche

Contenu partenaire

À l'occasion de la Nuit Blanche à l’Académie du Climat, les auteurs du Manifeste pour une Écologie culturelle, Patrick Scheyder, Pierre Gilbert et Nicolas Escach, organisent le 1er octobre 2022, une soirée des performances artistiques et de débats pour présentation de leur projet au public.

Tout au long de la soirée, des artistes se produiront pour répondre à l’appel de trois auteurs en faveur d’une association entre art et écologie, intimité et rapport au vivant. Seront présents notamment Camille Étienne, Allain Bougrain Dubourg, Le Bruit qui Court, Vert le Média, l’ADEME et un panel des personnalités engagées pour l’environnement.

Alexandre Kouchner, en partenariat avec L'ADN, qui a publié le Manifeste pour une Écologie Culturelle dans sa collection « Les Cahiers de L’ADN Le Shift », animera la « Séquence Ecologie culturelle et Appel » sur le thème : « C'est quoi l'Ecologie culturelle ».

Développer une fierté de la culture écologique

Le but de cet événement est de réfléchir à une fabrique collective d’un désir d’écologie. Cette volonté est née de la mise en commun de trois champs d'expériences : celui de la musique pour Patrick Scheyder, compositeur et créateur de spectacles ; celui des sciences pour Pierre Gilbert, prospectiviste en risques climatiques et spécialiste en biomimétisme ; et celui de la géographie avec Nicolas Escach, spécialiste en stratégies territoriales durables. Ces trois auteurs sont convaincus que la diversité des profils est une richesse pour appréhender l’écologie le plus largement possible.

Il est temps de faire pas de côté, l’écologie ne peut pas se réduire à la politique et la science, elle est l’affaire à tous. Il faut développer une fierté de la culture écologique. Car, l’imagination et la nature sont des biens communs fondamentaux.

Nous voulons créer une culture écologique pour l'ensemble de la société grâce à l’éducation et à l’art. Nous proposons une société écologique et non une politique écologique. Les auteurs du manifeste ont la conviction que « L’écologie sera culturelle ou ne sera pas ».

Extrait - Manifeste pour une Écologie culturelle

Le programme complet

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.