
Née comme alternative citoyenne, la cryptomonnaie Ğ1 est aujourd’hui confrontée à une dérive ésotérique qui divise sa communauté.
Thérapie en bio résonance, reiki, voyage sonore, radiesthésie... Sur le forum Ğchange, ces annonces ésotériques se multiplient. Pourtant, ce site n’a rien à voir avec les médecines douces. C'est plutôt « Leboncoin de la Ğ1 » (prononcer « June » ), une monnaie libre née comme une alternative au système monétaire classique. Mais, au fil des années, cette devise parallèle semble être investie par des adeptes de croyances ésotériques. Une évolution qui fait débat au sein de la communauté.
De l’argent pas comme les autres
Créée en 2017 par le mathématicien Stéphane Laborde, la Ğ1 permet à chacun de créer de la monnaie sans passer par les banques, ni recourir à la spéculation. Chaque jour, le logiciel Duniter distribue un dividende universel (11 Junes) à ses utilisateurs, les « junistes », à condition d’être certifié par cinq membres de la « toile de confiance » – une manière d’assurer l’identité humaine et de favoriser le lien social. Cette certification, valable deux ans, fait de chaque membre un cocréateur de la monnaie. Quant aux non-certifiés, ils peuvent tout de même gagner des Junes, en vendant des objets ou des services via Ğchange, Juneted ou AirbnJune, grâce à l’application Cesium Ğ1, qui permet d’effectuer les transactions.
Un terreau fertile pour l’ésotérisme ?
Pour certains adeptes de la première heure, c’est l'aspect alternatif et hors système de la monnaie qui attire des profils plus spirituels. Et c’est ce que soulève la membre Nathcatta, le 4 février, en lançant un débat sur le forum « Monnaie libre et dérive sectaire : une mort de la G1 inévitable ? ». Dans ce post, elle s’interroge sur la prolifération des « croyances pseudoscientifiques » et pointe du doigt le « verrou des certifications » qui crée de véritables « enclaves de pensée », favorisant la multiplication d’annonces ésotériques.
Elle n’est pas la seule à s’inquiéter. Vladimir, troll autoproclamé du site, explique que « les membres certifient des personnes qui leur ressemblent. Résultat, l’ésotérisme prolifère, car les cercles se renforcent. » Face à ce phénomène, il s’est donné pour mission de traquer les offres douteuses. L’une de ses dernières cibles : un prêtre gallican proposant une séance d’exorcisme à 562,50 Ğ1. Vladimir y a laissé un commentaire d’analyse, qui a été rapidement supprimé lorsque l’annonceur a désactivé les réactions. Pour Vladimir, ces publications sont devenues son terrain de jeu préféré. Armé de son pseudonyme “Les ViĞilants”, il met en garde les utilisateurs les plus vulnérables en publiant des « contre-annonces » qui détournent les messages d'origine et en soulignant leur manque de fondement scientifique.
Un besoin de régulation
Pour Milicent, informaticien et modérateur du forum, « ce n’est pas tant l’existence de ces annonces qui pose problème, c’est leur multiplication depuis la pandémie ». Il met en garde : « trop de contrôle risquerait de conduire à un environnement trop lisse, mais ne rien faire pourrait mettre en danger des personnes retardant leurs soins médicaux. » Comme Nathcatta, il suggère de créer une catégorie dédiée à ces contenus ou de développer des groupes locaux séparant les profils plus « rationnels » de ceux portés par une approche plus spirituelle et un espace d’éducation populaire pour favoriser l’esprit critique.
Reste à savoir si la monnaie libre va résister à cette crise. Vladimir, pourtant détenteur d’un important portefeuille de Junes, semble avoir tourné la page. Séduit par la théorie de Stéphane Laborde, il était entré dans le système en 2018 et avait pu s’offrir des vacances et même une voiture d'occasion. Mais dans le Vaucluse, il constate que « plus de 80 % des nouveaux junistes sont attirés par les croyances alternatives » et que les bonnes offres se font de plus en plus rares. « Maintenant, c’est surtout des pots de confiture et de la brocante. »
Cet article est à la fois lucide, bien informé et révélateur d’un malaise profond dans la communauté de la monnaie libre Ğ1. Il met le doigt sur un phénomène que certains dénoncent depuis longtemps : la récupération d’un projet émancipateur par une frange ésotérico-dériveuse qui transforme l’alternative économique en marché parallèle du new age.
L’article part d’un exemple frappant – une séance d’exorcisme à 562,50 Ğ1 – qui pose d’emblée le décor : un écart manifeste entre l’intention initiale du projet Ğ1 (émancipation monétaire, justice économique, etc.) et son usage réel par certains membres. Ce point de tension est illustré de manière presque comique, mais aussi tragique : ce genre d’annonce dessert clairement la crédibilité du projet.
On apprécie que l’article donne la parole à des membres comme Nathcatta ou Milicent, qui soulignent les effets de bulle cognitive produits par la toile de confiance. Le fait que la certification soit communautaire crée un biais naturel : les personnes avec les mêmes croyances se certifient mutuellement, favorisant ainsi l’endogamie idéologique. C’est un problème systémique, non pas individuel.
Là où les institutions traditionnelles ont des garde-fous, ici c’est Vladimir, un troll, qui joue le rôle de vigie. Et le paradoxe est savoureux : dans un système fondé sur la liberté et l’auto-régulation, ce sont les trolls – souvent honnis ailleurs – qui servent d’anticorps contre les dérives. Le pseudonyme “Les ViĞilants” est un jeu de mots efficace et symbolique. Reste à savoir s’il sera vu comme un empêcheur de tourner en rond ou comme un allié objectif de l’esprit critique.
Le modérateur Milicent résume bien le dilemme : trop de contrôle tue l’autonomie, mais aucune régulation transforme Ğchange en vitrine pour pseudo-thérapeutes. Le besoin d’un espace critique, voire d’une éducation populaire à l’esprit scientifique, semble urgent. Sans cela, la Ğ1 risque de devenir un repaire de “potagers quantiques”, de “nettoyages karmiques” et de “pyramides énergétiques faites maison”.
La dernière phrase est poignante. Le témoignage de Vladimir, qui a cru dans la promesse d’un système juste, autonome, égalitaire, et qui voit aujourd’hui cette promesse noyée dans les confitures artisanales et les guérisseurs multidimensionnels, sonne comme un épilogue désabusé. Il ne reste plus que la brocante – littéralement et symboliquement.
En bref, cet article est salutaire. Il montre qu’un système alternatif n’est pas immunisé contre les dérives, qu’il peut être contaminé par les mêmes forces irrationnelles qu’il prétend fuir. Si la communauté Ğ1 ne prend pas au sérieux ce débat, elle risque de se transformer en une bulle ésotérico-folklorique, loin de ses ambitions initiales.
Rapporter des ragots et des fakes news anonymes pour discréditer la G1 est lamentable.
Ouvrir un débat aurait été plus fair-play, mais aussi plus productif.
C est en partie pour cette raison que je me suis désintéressée de la Monnaie Libre. Il fallait faire partie de la "communauté" pour se sentir bienvenue. Donc, moi qui étais la 1ère à être membre certifié de la G1 en 2017, j ai dû céder la place.
On ne voit pas les commentaires !
Des annonces délirantes sont effectivement régulièrement mises en ligne sur gChange, le bon Coin de la June. Elles émanent pour la plupart d'un individu aux multiples pseudos dont "les vigilants", semble t-il, afin de discréditer le système. Eric Blin, le supposé auteur de l'annonce sur l'exorcisme n'existe pas. Comme de nombreuses autres annonces, leur prétendu auteur s'inscrit le jour même de leur mise en ligne. Tout est vérifiable dans ce système et j'ai mené mon enquête après avoir subi, comme d'autres, un harcèlement en continu au point de devoir supprimer mon compte. c'était à mes débuts. La personne en question est désormais connue et facilement identifiable de par son style châtié ou grossier selon le but à atteindre,son vocabulaire pour le moins fleuri, ses fautes d'orthographe, son mode opératoire, ses tricheries de sorte à avoir un "compte en banque" bien fourni, ses complicités.Quand on passe son temps à mentir et à dissimuler, arrive le jour où l'on se coupe. Il n'impressionne plus grand monde mais sévit encore par des annonces délirantes qu'il dénonce ensuite :ne faut-il pas être tordu pour agir ainsi? Il lui arrive encore de proférer des menaces physiques envers des membres: fort avec les faibles, faible avec les forts.J'en connais, je les ai rencontrés. Loin d'être idiot mais dangereux . Il convient donc à l'avenir de ne pas se fier aux apparences et de ne pas prendre au pour argent comptant la parole du premier venu.
C est bien beau de râler pour les annonces de confitures et autres
Mais vous proposez quoi vous ?
pour avoir regarder toutes les annonce en France sur gchange heureusement qu il y a un peu d hippie car si non aucune annonce !!!
La science n'explique pas grand chose dans ce monde car elle se limite à l'aspect matériel. L'immatériel est classé ésotérisme...
Quoi qu'en dise "Vladimir", cet article est sans le moindre intérêt... Interroger deux fois la même personne (nathcat et vladimir n'etant autre que FredB, un troll bien connu de la communauté juniste, et qui aime bien reluquer les petites filles dans les vestiaires de la piscine...) n'est en rien du journalisme, c'est même pas digne d'une influenceuse de tiktok... Bref, un titre putaclic pour trois lignes qui n'apportent rien.