Capture de Jackbox

Jackbox, la boîte qui a réinventé le jeu de société en jeu vidéo

© Jackbox

Depuis 2014, une boîte de Chicago sort chaque année au mois d’octobre, une flopée de jeux de société facilement accessibles depuis un smartphone. Un modèle qui fait un tabac sur Twitch et sur lequel ils règnent en maître.

C’est devenu un indispensable des soirées, des anniversaires ou des réveillons entre amis. Difficile d’y couper : quelqu’un suggère un Quiplash, un jeu sur smartphone dans lequel il faut faire preuve d’imagination afin de répondre à une consigne rigolote comme « un usage improbable pour une carotte ». Tout le monde rentre sa proposition sur son téléphone, et les réponses s’affrontent. Le joueur qui recueille le plus de votes de la part des autres participants l’emporte, et c’est généralement celui qui a fait marrer le plus de gens.

C’est simple, redoutable et sans fin. Ce jeu est signé Jackbox, et ce n’est qu’un exemple – mais l’un des meilleurs – de bon concept que l'entreprise sort par poignée de cinq chaque année. Basé à Chicago, Jackbox incarne aujourd’hui cette version connectée du jeu de société traditionnel.

Le laboratoire du jeu de société interactif

Jackbox Games est un studio de développement né en 1989 qui s’est fait connaître avec You Don’t Know Jack, un quiz drôle et bien écrit dont s’est fortement inspiré notre Burger Quiz national. Après avoir conçu de rares titres sur PC, consoles et Facebook, ils se sont trouvé un nouveau modèle économique : chaque année, ils sortent, mi-octobre, cinq concepts de leur cru pour faire jouer les groupes d’amis, mais aussi de larges communautés d’internautes.

Toutes les fondations de ces désormais 50 jeux sont déjà là. Une bonne idée de base, une direction artistique toujours très travaillée, et une technologie toute simple : les joueurs n’utilisent pas une manette, mais un simple navigateur accessible depuis leur smartphone. Faire un simili Pictionary, dessiner, pitcher et vendre une invention, un concours d’anecdotes crétines ou personnelles… Jackbox passe l’année à concevoir des concepts dans ses locaux – le CNRS du jeu de société, en somme. Et si les fans francophones râlent parfois sur le contenu des quiz qui tournent beaucoup autour de la culture américaine, ces jeux sont systématiquement traduits et localisés en plusieurs langues, dont le français depuis 3 ans. Aujourd’hui, cette communauté a son propre forum sur Reddit, et un demi-million de personnes suit le compte dédié sur Twitch qui s’avère être la botte secrète de Jackbox.

Jusqu’à 10 000 joueurs sur Twitch

Comment faire grandir sa cible de joueurs, et ce, à travers le monde ? En ciblant les créateurs de contenu qui savent le mieux mettre en scène les dynamiques d’un groupe de potes et l’amitié parasociale, c’est-à-dire les streameurs. Il suffit qu’un créateur de contenu achète le jeu (environ 2 €) pour qu’il puisse inviter jusqu’à 8 personnes gratuitement. Si la session a été drolatique, les autres auront peut-être envie de l’acheter et d’organiser une partie à leur tour sur leur live. Mais ça n’est pas tout : jusqu’à 10 000 joueurs peuvent rejoindre la partie en même temps, souvent pour prendre part à un vote. De quoi assurer une interactivité et une visibilité massive sur les réseaux.

Ce concept de jeux de société connectés n’est pourtant pas nouveau. Jackbox accompagne un long héritage de jeux gratuits en ligne, comme le clone de Pictionary iSketch, devenu Skribbl.io, très prisé des stars du stream français. Quelques mois avant l’explosion d’Among Us, Cluedo en ligne très populaire, Jackbox sortait sa propre version : Push The Button. C’est clairement l’épidémie de Covid qui a aidé à les propulser.

Après dix années de « Party Packs », Jackbox tente de nouveaux angles. Après un groupe de jeux « pour adultes » un peu redondant, la boîte sort ce jeudi, une version améliorée d’Une Famille En Or, où le monde entier fournit ses réponses en continu. De quoi continuer cette viralité à plusieurs étages, encore incontestée : à part quelques clones mineurs, Jackbox demeure seul sur son créneau.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire