un personnage animé en 3d dans un petit appartement

Pourquoi TikTok rigole sur l'acier galvanisé et les vis d'expansion ?

© @homedesign369

Une série de vidéos de design d'intérieur, totalement absurdes, devient virale sur la plateforme vidéo.

Une musique entêtante, une voix off à l'accent canadien irrésistible et une certaine obsession pour l'acier galvanisé. En traînant sur TikTok, vous êtes peut-être tombé sur cette improbable tendance qui consiste à filmer des immeubles à l'architecture étrange ou bien à se mettre en scène dans des magasins de bricolage aux rayons des poutres métalliques et des vis d'expansion.

Dans les commentaires, c'est le même manège. On trouve des comptes intitulés Acier galvanisé qui commentent chacune des vidéos de manière cryptique. Le phénomène n'est d'ailleurs pas cantonné à TikTok. Sur Google Trend, la requête "acier galvanisé", et sa version anglaise "galvanised steel", ont explosé depuis le début du mois de mai 2023. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce mème ?

D'où vient Liam avec son acier galvanisé ?

Pour comprendre ce micmac, il faut remonter à avril 2022. Sur TikTok le compte @designer_bob se met à poster des vidéos de redesign d'intérieur réalisées avec un logiciel de modélisation 3D.

La mise en scène en flux tendu reprend les codes des vidéos oddly satisfying, et montre comment aménager des petites chambres en véritables palaces fonctionnels et cosy. Le tout ressemble beaucoup à une démonstration technique censée vendre les compétences du designer et, très vite, le compte va se remplir de centaines de vidéos de ce type cumulant des millions de vues. Un an plus tard, d'autres chaînes TikTok vont prendre le même créneau et produire aussi des vidéos de réaménagement d'intérieur. L'une d'entre elles, @homedesign369, va produire des vidéos dans un but parodique. En plus de la voix off, elle introduit les personnages récurrents Little John puis Liam, ainsi que des références constantes à la trinité des matériaux que sont les « poutres d'acier galvanisé », les « vis d'expansion empruntées à sa tante » et les « plaques de bois écoresponsables ».

L'international du mème

C'est à partir de là que les choses deviennent surréalistes. En plus des éléments récurrents, les espaces à aménager vont devenir de plus en plus petits, allant jusqu'à 10 cm². Liam, le personnage, devient le père d'une famille de 800 enfants, ce qui le contraint à réduire leur taille pour pouvoir les caser ou à installer des doubles toilettes pour pouvoir faire pipi en même temps que sa femme, afin de gagner du temps.

Il est difficile de connaître l'origine de ces vidéos mais ces dernières comportent des indices comme des éléments de décor, des billets de banque ou des idéogrammes incrustés laissant penser qu'elles viennent de Chine. Cet humour totalement absurde rappelle d'ailleurs les webséries produites sur Douyin, la version chinoise de TikTok, preuve supplémentaire que la fameuse grande muraille numérique devient de plus en plus poreuse.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire