
Cyril Hanouna est sur tous les fronts. Après avoir fait son show lors de son audition devant les députés, l’animateur de TPMP annonce rejoindre Royaltiz, une plateforme de trading qui invite les internautes à miser sur des influents.
« Mes chéris, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. » Sur Royaltiz, il est désormais possible d’investir dans la carrière de l’animateur et producteur Cyril Hanouna. Il vous en coûtera la modique somme de 2 euros. Dans une vidéo, l’animateur enthousiaste présente à ses fans la plateforme comme une « future licorne » (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars.) Christophe Vattier et Kevin Crouvizier, les fondateurs de Royaltiz, l’affaire serait déjà rentable. Selon le site Entreprendre, leur société a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros en 2022. Et pour 2023, l’entreprise parisienne ambitionnait de réaliser entre 15 et 20 millions de CA. Ce que Hanouna ne précise pas dans la vidéo initialement postée, rectifiée depuis, c’est qu'il est également entré au capital de la start-up. Le montant de son investissement n’a pas été officialisé.
Royaltiz, touchez au grisbi
Lancée en 2021, Royaltiz est une marketplace qui permet à tous de miser sur des talents, entendez sportifs, musiciens ou encore influenceurs afin de toucher des royalties sur leurs revenus. Alors qu’en bourse on mise sur la croissance et la réussite d’une entreprise, ici on achète le token d’un influent. Contre l’achat de ROY (monnaie du site), qui correspond à une part du talent (comme l’action d’une société) les investisseurs accèdent à un pourcentage des « revenus futurs » de la célébrité. Royaltiz signe avec chaque talent un contrat d’exclusivité de 10 ans. Depuis son lancement, Royaltiz a attiré de nombreuses personnalités et plusieurs centaines de milliers de ROYs ont été achetés par des investisseurs. Après Antoine Dupont (rugby), Wesley Fofana (football), Daniil Medvedev (tennis) ou encore Ciryl Gane (MMA), c’est donc au tour de Cyril Hanouna de faire son entrée sur la plateforme de trading de talents Royaltiz. Le 17 mars, le site s’est réjoui de l’arrivée du trublion du PAF.
Royaltiz : Follow the cash
Mais si le projet séduit les célébrités, la plateforme Royaltiz est régulièrement controversée. Le youtubeur Yann Pellenard (créateur de contenu sur les cryptos, la bourse, l'investissement et l'entrepreneuriat), initialement très enthousiaste quant au potentiel du projet, a rapidement déchanté. Système d’affiliation, nombre de ROYs attribués à chaque talent, frais de transaction… Dans une vidéo très critique, où il reconnaît s'être trompé, il déconseille désormais d'investir sur Royaltiz. Il faut dire que Yann Pellenard a perdu une grande partie de sa mise.
Au-delà des critiques envers la plateforme, la vidéo de Cyril Hanouna n’a pas manqué de faire réagir (comme tout ce que fait l'animateur finalement). Arthur Delaporte, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale a dénoncé sur X (ex-Twitter) la non-conformité de la vidéo : « Ce type de message, non seulement contraire à la loi influenceurs, car il n’affiche notamment pas l’intention commerciale (un premier message de Cyril Hanouna, depuis supprimé, ne mentionnait pas la collaboration commerciale, mais la deuxième vidéo de l’animateur le précise), est extrêmement dangereux », écrit-il. Selon le député, Hanouna « incite à faire des placements très risqués »
Pierre Berge-Cia, journaliste pour le site Tech&Co s'interroge sur l’opacité qui entoure les investissements sur Royaltiz et invite lui aussi à la prudence.
Concernant l’intention commerciale qui n’aurait pas été mentionnée, notons que l’information avait bien été rendue publique fin 2023. « Il n’y a aucune volonté de dissimulation de notre part », ont indiqué les fondateurs de Royaltiz.
Mais ce qui reste le plus mystérieux pour moi, c'est quels sont les critères d'évaluation de la performance et de la progression de tel ou tel talent ? surtout quand on passe d'un joueur de tennis, à un boxeur, à un animateur TV, à un DJ etc etc...
Qui définit ces critères ?
Merci