Biden avec les yeux rouges

Sur les réseaux, l'élection américaine a commencé et ça ne vole pas très haut

Alors que la campagne électorale n'a pas officiellement commencé, Donald Trump et Joe Biden s'envoient des amabilités sur Twitter et Instagram.

Un Joe Biden avec les yeux écarquillés, portant un chapeau et des couettes ou un nez de Pinocchio... Jamais le discours de l'État de l'Union, une allocution annuelle qui donne le LA de la politique américaine, n'aura été autant moqué. Sur le compte Instagram de Donal Trump, on a le filtre facile et l'humour bas de plafond. Depuis une douzaine d'heures, l'ancien président et actuel candidat républicain a posté une série de vidéos censées humilier son adversaire politique.

En plus de l'usage de filtre, les 23,9 millions d'abonnés ont le droit à des compilations de ses meilleures chutes ou un remix du mème montrant Biden en train de manger une glace avec en incrustation, une poubelle en feu emporté par une inondation et portant le drapeau américain. Il faut dire que l'occasion était trop belle. On a reproché à Joe Biden d'avoir discuté de la situation catastrophique de Gaza en dégustant une glace. En d'autres termes, tous les coups sont permis, surtout les plus bas.

Réponse du berger à la bergère

De son côté, Joe Biden (enfin ses équipes de communication) ne reste pas les bras ballants, même si le ressort comique est moins fort que pour Trump. En septembre dernier, le président a tourné une vidéo dans laquelle on le voit verser de l'eau chaude dans un mug à son effigie : un portrait de lui, chaussé de sa fameuse paire de lunettes noires. À mesure que le liquide coule, les lunettes s'effacent pour laisser apparaître des yeux rouges. Il s'agit du mème Dark Brandon, une sorte d'alter ego maléfique du président, imaginé par des internautes pour se moquer de lui en 2022. En 2024, Joe Biden d'inverser le stigmate en reprenant l'image à son compte.

Le même mois, une autre vidéo plus incisive est postée sur X. On y voit un extrait de discours de Donald Trump se défendant d'avoir oublié le nom de sa femme ou bien d'avoir du mal à descendre une rampe. Ce dernier est entrecoupé d'extraits censés mettre le candidat démocrate en contradiction.

Là encore, on navigue dans la mauvaise foi. De quoi rappeler les tactiques marketing du catch et du MMA qui consistent à "trasher" son adversaire avant le vrai combat sur le ring. Il ne reste à espérer que la prochaine élection se jouera plus sur des questions de politique que sur un concours de mauvaises blagues.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire