L’IA, une rupture anthropologique au service de la performance ?

L'IA, une rupture anthropologique au service de la performance ?

Avec Braze
© Cash Macanaya

Intelligence artificielle, machine learning, algorithmes prédictifs… autant de termes techniques qui sont entrés dans nos open space mais qui restent difficiles à saisir pour le commun des mortels. Pour mieux comprendre ce monde qui vient, Vincent Leroux, senior solutions engineer chez Braze, et Fanny Parise, anthropologue, ont répondu à nos questions.

Cela fait plus d’un an que Chat GPT et ses compères ont fait leur apparition aux yeux du grand public. Une année de peur et de tourmente pour beaucoup de secteurs qui voient l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) comme un ennemi qu’il faut combattre.

Toutefois, comme le rappelle Vincent Leroux, l’IA n’est pas une technologie nouvelle. Braze l’utilise depuis plusieurs années pour aider le secteur du marketing à optimiser le travail en automatisant, par exemple, les tâches chronophages et, ainsi, laisser plus de place à la créativité des employés. 

L’anthropologue Fanny Parise suggère de son côté que cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle est moteur d’une révolution anthropologique pour à la fois pour le commun des mortels mais aussi pour l’optimisation de nos métiers. 

Lors d’un webinar animé par Guillaume Ledit, directeur éditorial du Studio de L’ADN, ils ont expliqué, ensemble, comment l’intelligence artificielle peut avoir un impact positif sur nos quotidiens de travailleur et, plus largement, sur les différents secteurs qui décident d’embrasser l’IA plutôt que de la repousser.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar FORESTIER dit :

    Oui, ChatGPT est une rupture anthropologique, comme le passage de la règle à calcul (encore utilisée pour Apollo 13 !) à la calculette puis à l’ordinateur.
    ChatGPT fournit le « basique » et « laisse plus de place à la créativité » mais attention aux hallucinations ! et aux fantasmes !
    https://www.beaubiophilo.com/2023/04/chatgpt.chaos.hallucinations.fantasmes.html

Laisser un commentaire