Lil Durk

Spotify Wrapped : Lil Durk est l’artiste préféré d'utilisateurs qui ne le connaissent pas

Spotify Wrapped, le top 2023 personnalisé de chaque utilisateur, met au grand jour une pratique courante dans le monde du streaming : la manipulation des chiffres via des piratages de comptes. 

Chaque année c’est le même cirque. Dès la fin novembre, les utilisateurs Spotify partagent sur les réseaux leur « Wrapped ». Cette fonctionnalité permet de faire une rétrospective des 12 mois écoulés en musique. L’occasion de faire un peu de pub à l’industrie du streaming et de montrer ses goûts pointus, son fanatisme pour Taylor Swift, ou sa capacité d’autodérision au regard de la surreprésentation de Franky Vincent et autres personnalités gênantes. Mais pour certains utilisateurs ce petit moment d’introspection et de narcissisme a été gâché par Lil Durk. Le rappeur (inconnu auparavant pour certains) apparaît comme leur artiste favori de 2023, et ses titres trustent l’ensemble de leur top des chansons les plus écoutées. 

« J’avais travaillé si dur »

« À la personne qui s’est connectée à mon compte et a écouté Lil Durk pendant 21 000 putains d’heures cette année, vous avez gâché ma vie entière. (...) J’étais si excitée ce matin à l’idée de découvrir mon Wrapped. (...) Je crois que je suis en train d’entamer les cinq phases du deuil », lâche sur TikTok une certaine Sarah Bader, visiblement au bout du rouleau. Son coup de gueule (supprimé depuis) légèrement surjoué lui a valu d’être reprise par différents comptes sur X, dont le média XXL, spécialiste de la musique hip-hop.  

Joey, autre utilisateur, constate désabusé, que ces deux artistes préférées, Ethel Cain et Lorde, pour lesquelles il « avait travaillé tellement dur » afin de les hisser au top de son classement, se font coiffer au poteau par le même Lil Durk, dont la drill n’a pas grand-chose à voir avec la pop émotive des deux autres. Après quelques recherches, Joey se rend compte que selon les données de Spotify, il aurait écouté Lil Durk exclusivement en mai, notamment le 26, jour de la sortie de l’album du rappeur. 

Lil Durk partout

Almost Healed, son 8ème opus, a obtenu des critiques mitigées mais s’est pourtant hissé dans le top des albums les plus streamés avec 167 millions d’écoutes, rapporte Vice. À cette époque déjà, des utilisateurs s’étaient plaints sur les réseaux et sur le forum de Spotify de voir leur compte « pollué » par cet artiste qu’ils n'écoutent pourtant jamais. Spotify les avait alors orientés vers des démarches à suivre en cas de compte hacké. D’autres ne s’en sont pas rendu compte avant le Wrapped 2023. 

Manipuler les écoutes : une pratique courante

Faire gonfler les écoutes artificiellement est une pratique répandue sur les plateformes de streaming. En janvier 2023, une étude du Centre national de la musique (CNM) menée sur les 10 000 titres les plus écoutés en France estimait qu’entre 1 % et 3 % des streams de Spotify, Deezer et Qobuz étaient faux. Ils sont générés par des « fermes à streams », des ordinateurs connectés en réseau ou sont obtenus, comme dans le cas de Lil Durk, via des piratages de comptes. Le rap est le genre de musique le plus touché, tout simplement parce que c’est le plus écouté. L’industrie du fake stream est déjà bien structurée. Avec une simple recherche Google, on trouve des entreprises qui proposent des packs de 1 000 streams à partir de quelques euros. D’autres plus discrètes se font payer par les labels qui déguisent ces dépenses en « budget marketing », rapporte Les Jours, dans sa série la Fête du stream

Lorsque cette manipulation est détectée par les plateformes, elle émane généralement de petits artistes qui cherchent à émerger parmi la masse d’offres déjà disponible. Les plus écoutés se font, eux, moins souvent attraper, certainement car leur technique est plus difficilement identifiable, expliquait Romain Laleix, le directeur général délégué du CNM, aux Jours. C’est une forme de fraude qui consiste « non pas à augmenter massivement la consommation des titres, mais de manière plus fine et sur une durée plus courte pour, par exemple, à optimiser un lancement et favoriser un meilleur classement et référencement. » Dans le cas de Lil Durk, c’est ce qu’il semble s’être produit. Le dopage de sa sortie en mai dernier lui a permis de se classer numéro 3 du classement Billboard derrière Taylor Swift et le chanteur de country Morgan Wallen. Et tant pis pour le Wrapped de Joey et Sarah. 

Le problème, c’est que ces chiffres gonflés pénalisent ceux qui ne trichent pas. Puisque le système de rémunération des plateformes fonctionne selon le nombre d’écoutes mensuelles des artistes. 

Sony et Only The Family (OTF), label créé par Lil Durk lui-même, qui ont coproduit le 8ème album du rappeur, n’ont pour le moment pas donné suite à nos sollicitations. 

Marine Protais

À la rubrique "Tech à suivre" de L'ADN depuis 2019. J'écris sur notre rapport ambigu au numérique, les bizarreries produites par les intelligences artificielles et les biotechnologies.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire