Un gâteau de mariage tenue par une mariée

Contrats de mariage : les millennials disent oui

Aux États-Unis, la moitié des adultes se déclarent ouverts à l'idée de signer un contrat de mariage pour protéger leurs biens.

Non seulement le mariage fait moins envie, mais lorsque les couples passent devant le maire, c'est après avoir signé un contrat séparant juridiquement leur patrimoine. Une pratique de plus en plus populaire, notamment auprès des millennials, révèle Axios.

Tout le monde veut le contrat de mariage de Beyoncé

Jadis, les prenups, contrats destinés à protéger les biens des deux partenaires dans l'éventualité d'un divorce, étaient réservés aux personnes fortunées, et rédigés à la demande du marié. (Qui en générale agrémentait le contrat de toutes sortes de clauses farfelues.) Mais d'après un sondage Harris Poll réalisé en septembre, 50 % des adultes envisagent le recours aux contrats prénuptiaux, contre 42 % l'année dernière. Une pratique qui gagne en popularité donc, même si elle demeure en moyenne peu répandue : seulement, 1 couple marié sur 5 a signé un accord prénuptial. Des chiffres qui montent chez les moins de 35 ans, puisque 41 % des Z ont déjà conclu un contrat de mariage, contre 47 % chez les millennials. Une pratique qui demeure toutefois coûteuse et donc relativement exclusive, avec des tarifs s'élevant parfois à plusieurs milliers de dollars. Lancée en 2021, la plateforme HelloPrenup propose une alternative, mais facture néanmoins un montant forfaitaire de 599 $.

Pourquoi le contrat de mariage ?

Le recours croissant aux contrats de mariage (HelloPrenup devrait faire 25 fois plus de contrats prénuptiaux en 2023 qu'en 2021) s'explique de plusieurs manières. Tout d'abord bien sûr, des taux de divorce élevés : bien qu'en légère baisse depuis 2008, le taux est encore de 40 % au niveau national. Ensuite, des situations financières personnelles de plus en plus compliquées. Avec l'âge moyen du mariage qui recule, les individus sont plus susceptibles de déjà posséder des biens (immobiliers, financiers...) ou d'avoir contracté des dettes (prêt étudiant...), dont le remboursement peut dans certains États écoper à l'époux en cas de divorce. D'après HelloPrenup, 65 % des utilisateurs de la plateforme déclarent vouloir se protéger contre l'endettement de leur partenaire. Une peur compréhensible puisque l'endettement des Américains atteint un nouveau record fin 2022, avec une dette des ménages de plus de 16 900 milliards de dollars.

En outre, de plus en plus de femmes demandent la signature d'un contrat afin de « se protéger financièrement », rapporte Beth Williams, 34 ans, CEO de la plateforme Future Wallet qui entend aider les couples et les femmes à s'organiser au mieux financièrement. Et la demande est croissante, comme en témoigne le succès du compte TikTok de l'avocate Kelly Chang Rickert, qui prodigue en ligne des conseils destinés à se protéger dans le cas d'un divorce. Ces considérations prennent plus de place dans une période de stagnation des salaires et d'inflation débridée.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Très intéressant. Petite coquille à signaler dans la partie "contrat de mariage", il est évoqué un "contrat de travail en première ligne".

Laisser un commentaire