Sécheresse : À Cannes, les eaux usées pour nettoyer les rues

Sécheresse : À Cannes, les eaux usées pour nettoyer les rues

© Abbat

Et si la réutilisation des eaux usées traitées était l'une des solutions à envisager pour faire face à la sécheresse ? Thomas Onzon, directeur général des services techniques à la mairie de Cannes, nous explique comment la municipalité utilise ses eaux usées pour laver ses rues depuis le mois de mai.

De l'eau potable pour nettoyer les rues ? C’est un gaspillage que l’on ne peut se permettre à l’heure du dérèglement climatique qui accentue les sécheresses dans notre pays. Surtout qu’il existe une solution : la réutilisation des eaux usées traitées. Alors qu’on l’on consomme, selon l'Ademe, 148 litres d'eau potable par jour et par habitation, seul 1 % des eaux usées traitées est réutilisé. 

L’ADN s’associe à l’opération Éco d’Eau, initiée par Veolia, et vous propose de partir à Cannes, première ville en France à réutiliser ses eaux usées traitées pour laver ses rues, à la rencontre de Thomas Onzon, directeur général des services techniques de la ville.

À Cannes, vous avez décidé d'économiser l'eau potable en réutilisant les eaux usées traitées. Pouvez-vous nous expliquer le projet ?

Thomas Onzon : L’idée de départ, c'est de se dire qu'il serait intéressant de réutiliser les eaux usées traitées plutôt que de les envoyer au fond de la mer (ce qui arrive en zone littorale). Une solution qui permet de laisser plus d’eau dans la rivière (d'autant plus en période estivale) au profit de la biodiversité. En France l'idée de réutiliser les eaux usées traitées est incongrue : dans d'autres pays, comme Malte ou Israël, 90 % à 95 % de l’eau traitée en station d’épuration sont réutilisés ; en France, moins de 1 % des eaux usées est réutilisé. Quand, comme c'est le cas à Cannes, les eaux usées traitées sont rejetées en mer, c’est en plus de l’eau douce perdue.

En France, quelles normes encadrent l’utilisation des eaux usées traitées ?

T.O. : En France, deux réglementations encadrent cette utilisation. La première date de 2010 et autorise l’arrosage des champs et des espaces verts. Une cinquantaine de stations d’épuration en France seulement sur les 15 000 présentes sur le territoire sont autorisées à réutiliser leurs eaux usées pour arroser des golfs ou de l’agriculture. Une nouvelle réglementation de 2022 permet la réutilisation des eaux usées pour d’autres usages. Par exemple, laver les voiries avec des eaux usées, ce qui, jusqu’à l’année dernière, était interdit.

© Mairie de Cannes

Et à Cannes, vous avez été les premiers à obtenir une autorisation dans le cadre de la réglementation de 2022…

T.O. : Nous avons en effet obtenu le 26 mai 2023 la première autorisation à laver les voiries dans le cadre de cette nouvelle réglementation de 2022. La réglementation fixe des seuils de qualité différente selon les utilisations : pour une utilisation sur le domaine public il faut une eau de très bonne qualité. Nous avons donc réalisé 1 026 analyses sur 32 paramètres pour prouver l’innocuité de l’eau usée traitée vis-à-vis d’une eau potable pour arroser les voiries. Auparavant, dans le cadre de la réglementation de 2010, nous avions également eu l'autorisation d'arroser le golf de Mandelieu avec des eaux usées traitées.

Combien d'eau cela représente-t-il par an ?

T.O. : Nous réutilisons 100 000 m3 d'eaux usées par an pour le lavage des voiries et 200 000 m3 par an pour l'arrosage du golf de Mandelieu. Mais l’eau fait partie des sujets qu’il faut planifier sur la durée, c'est ce que l'on fait à Cannes depuis plus de 20 ans avec de nombreux investissements pour la qualité de notre eau. À terme, l’objectif sera de réutiliser les 15 millions de m3 traités chaque année par la station d’épuration de l’Agglomération mais on ne passe pas en un an de 0 à 15 millions de m3 réutilisés !

Comment les eaux usées sont traitées à Cannes ?

T.O. : À Cannes, nous avons l'avantage d'être équipé d'une station d'épuration qui traitait au-delà des normes dès le départ. Depuis 2012, Aquaviva traite les eaux usées du bassin cannois, soit les eaux usées de 300 000 habitants. Les élus du syndicat d’assainissement du bassin cannois souhaitaient une eau plus propre que propre. Ils ont retenu un traitement par membranes qui consomme plus d’énergie mais offre une eau de grande qualité. Au traitement par membranes s'ajoute un traitement aux UV qui permet de tuer les bactéries éventuelles qui seraient passées à travers les trous des membranes. L’exploitant de la station utilise cette eau traitée pour laver la station depuis son inauguration. Aquaviva est l'une des rares stations de France qui s’auto-lave avec des eaux usées traitées plutôt que d’utiliser de l’eau potable. Une station d’épuration utilise facilement entre un et deux mètres carrés par habitant et par an pour se laver, soit, à Aquaviva, une consommation de 600 000 à 800 000 m3 d'eau par an.

© Mairie de Cannes

Avez-vous d’autres bonnes pratiques à Cannes pour réutiliser l’eau non potable ?

T.O. : Il n’y a pas que les eaux usées traitées qui peuvent être réutilisées ! Je pense notamment aux eaux d'exhaure de parking. Dans le centre de Cannes, il y a une nappe phréatique qui est assez forte et un nombre important de parkings souterrains n’arrivent pas à être étanches. Dans le parking municipal LAMY, on est obligé de pomper 150 m3 d'eau par heure. Depuis 30 ans, on pompe dans ce parking 1,3 millions de m3 d'eau par an qu'on rejette en mer via le réseau pluvial. Cette eau est très propre (pas potable mais très propre) et depuis mi-juillet, on s’en sert pour remplir les camions qui arrosent les espaces verts et les arbres du centre ville de Cannes mais aussi pour laver les bateaux. Autant d’eau qu’on ne va pas prendre dans la rivière en amont !


Éco d’Eau est une initiative qui permet à tous – collectivités, entreprises, associations, citoyens – de s’engager pour préserver la ressource en eau. Pour rejoindre le mouvement, c’est par ici !

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire