Affiche Festival des arcs 2022

Le festival du film des Arcs invite à prendre de la hauteur

© Festival des arcs

Contenu partenaire

Pour sa 14ème édition, le Festival des Arcs invite à ne pas regarder en arrière mais plutôt devant nous, loin, très loin devant et même très haut !

En tant qu'événement culturel majeur, le festival du film des Arcs vise à développer la diversité de l'industrie cinématographique européenne et à présenter les nombreux talents que notre continent a à offrir. Au programme ? Une sélection et des rendez-vous qui invitent à lever le regard pour mieux voir ce monde qui semble marcher sur la tête.

L'édition 2022, qui sera présidée par Roschdy Zem (voir le jury complet), proposera 120 films sélectionnés à travers l'Europe par son Directeur Artistique Frédéric Boyer.

Les rendez-vous du festival du film des Arcs

  • L’Industry Village, le Talent Village, qui voient naître tous les ans sur les écrans internationaux des projets conçus au cours de rencontres fructueuses à Arc 1950.
  • Le Sommet et le Challenge Futur@Cinéma qui, à 2000 mètres d’altitude, permettent aux exploitants et aux distributeurs de découvrir des films « pépites » et de débattre avec passion pour mieux satisfaire un public que l’on sait toujours amoureux des salles obscures.
  • Le Lab Femmes de Cinéma, à la pointe des réflexions et des combats sur la place des femmes dans le cinéma.
  • Sans oublier notre programme Déplacer les Montagnes et la création d’une Charte Green des festivals de cinéma, initiée aux Arcs en 2019, dans un esprit collaboratif. Autant de « laboratoires » pour inventer les outils et les recettes qui dynamiseront les jours à venir du cinéma. Et bien entendu, toujours, les longs et courts métrages en compétition officielle, les nombreuses programmations parallèles qui offrent un panorama annuel du cinéma européen indépendant !

Le programme complet

L'ADN vous donne rendez-vous pour imaginer le cinéma du futur

Pour cette 14ème édition, L'ADN organisera avec un petit groupe de professionnels du cinéma qui s’intéressent à son avenir avec un prisme environnemental ainsi que des experts et activistes une nuit en refuge du 13 au 14 décembre.

Partant du principe que nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme et que le cinéma, dans 10 ans, ne ressemblera plus à ce qu’il est aujourd’hui, L'ADN demandera à ce petit groupe des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre sur le thème : « Cinéma 2030, vers un changement de paradigme : réinventer un cinéma résilient, désirable et sobre. »

Participants :

  • Camille Etienne - activiste et autrice
  • Samuel Valensi - responsable du secteur culturel du Shift project
  • Alexandre Kouchner - journaliste de L’ADN
  • Et des professionnels du cinéma

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire