Affiche Festival des arcs 2022

Le festival du film des Arcs invite à prendre de la hauteur

© Festival des arcs

Contenu partenaire

Pour sa 14ème édition, le Festival des Arcs invite à ne pas regarder en arrière mais plutôt devant nous, loin, très loin devant et même très haut !

En tant qu'événement culturel majeur, le festival du film des Arcs vise à développer la diversité de l'industrie cinématographique européenne et à présenter les nombreux talents que notre continent a à offrir. Au programme ? Une sélection et des rendez-vous qui invitent à lever le regard pour mieux voir ce monde qui semble marcher sur la tête.

L'édition 2022, qui sera présidée par Roschdy Zem (voir le jury complet), proposera 120 films sélectionnés à travers l'Europe par son Directeur Artistique Frédéric Boyer.

Les rendez-vous du festival du film des Arcs

  • L’Industry Village, le Talent Village, qui voient naître tous les ans sur les écrans internationaux des projets conçus au cours de rencontres fructueuses à Arc 1950.
  • Le Sommet et le Challenge Futur@Cinéma qui, à 2000 mètres d’altitude, permettent aux exploitants et aux distributeurs de découvrir des films « pépites » et de débattre avec passion pour mieux satisfaire un public que l’on sait toujours amoureux des salles obscures.
  • Le Lab Femmes de Cinéma, à la pointe des réflexions et des combats sur la place des femmes dans le cinéma.
  • Sans oublier notre programme Déplacer les Montagnes et la création d’une Charte Green des festivals de cinéma, initiée aux Arcs en 2019, dans un esprit collaboratif. Autant de « laboratoires » pour inventer les outils et les recettes qui dynamiseront les jours à venir du cinéma. Et bien entendu, toujours, les longs et courts métrages en compétition officielle, les nombreuses programmations parallèles qui offrent un panorama annuel du cinéma européen indépendant !

Le programme complet

L'ADN vous donne rendez-vous pour imaginer le cinéma du futur

Pour cette 14ème édition, L'ADN organisera avec un petit groupe de professionnels du cinéma qui s’intéressent à son avenir avec un prisme environnemental ainsi que des experts et activistes une nuit en refuge du 13 au 14 décembre.

Partant du principe que nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme et que le cinéma, dans 10 ans, ne ressemblera plus à ce qu’il est aujourd’hui, L'ADN demandera à ce petit groupe des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre sur le thème : « Cinéma 2030, vers un changement de paradigme : réinventer un cinéma résilient, désirable et sobre. »

Participants :

  • Camille Etienne - activiste et autrice
  • Samuel Valensi - responsable du secteur culturel du Shift project
  • Alexandre Kouchner - journaliste de L’ADN
  • Et des professionnels du cinéma
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.