
Le format podcast, c'est souvent l'information vue depuis l'intimité de ceux qui la vivent. Notre sélection ne manquera pas de vous bouleverser en faisant le grand huit de l'actualité de notre rentrée.
L’antiterrorisme français : les enfants des camps syriens

Durée de l'épisode : 57 minutes
La tristesse et la honte. Voici les deux émotions qui dominent immanquablement l’écoute de ce deuxième épisode de la série LSD consacrée à l’antiterrorisme français. Pour comprendre comment fonctionne la lutte contre le djihadisme, mais aussi ses revers sombres, les journalistes Perrine Kervan et Adrien Chevrier se sont rendus dans les camps syriens dans lesquels croupissent depuis plus de 5 ans des femmes et surtout des enfants français. À travers ces rencontres, le podcast raconte l’incurie du gouvernement français qui avait bien prévu un grand rapatriement en 2019, mais qui a abandonné son projet après une fuite dans la presse et un sondage biaisé. Entre-temps, les Gilets jaunes et la pandémie sont passés par là, laissant cet épineux sujet dans les limbes jusqu’au prochain quinquennat. Depuis, les enfants vivent un enfer. À l’intérieur d’un camp dont ils font le tour en quelques minutes, ils grandissent sans jouets, sans livres, et sans visites de médecins ou des membres de leur famille. La seule solution pour les rapatrier est de les séparer de leur mère ou bien de leurs frères et sœurs pour rejoindre des familles d’accueil en France. Pour cette gestion catastrophique, la France a été condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme et a rapatrié cet été 35 enfants et 16 femmes. Mais il reste encore plusieurs centaines de mineurs dont la grande majorité est âgée de moins de 12 ans. L'écoute de ce podcast va vous retourner mais il faut parfois se faire violence pour remettre à la lumière des sujets que nous avons trop rapidement enterrés.
Thune

57 épisodes de 20 à 50 minutes environ
Attention, contrairement à ce que son titre peut laisser entendre, Thune n’est pas un podcast sur comment bien gérer ses cryptomonnaies ou devenir riche en trois mois. Les journalistes Laurence Vély et Anna Borrel s’inscrivent dans une démarche plus intime et aussi plus intéressante. Au fil des longs entretiens qu’elles mènent, elles interrogent les gens sur leur rapport à l’argent, dans une diversité totale de situations. Dans les épisodes, on croise un informaticien multimillionnaire qui a eu le nez creux à la Bourse, une lanceuse d’alerte qui se retrouve sans rien après avoir fait éclater la vérité, une historienne de l’art qui décrypte le rapport entre les artistes et l’argent ou bien une veuve, mère de 4 enfants, qui du jour au lendemain doit trouver un moyen de gérer l’héritage et les soucis d’argent.
Le trafiquant

8 épisodes de 7 à 20 minutes environ
Avec sa gouaille exceptionnelle et son accent corse chantant, on donnerait le bon Dieu sans confession à ce vieux briscard d’Emile Diaz, dit Milou. C’est sans compter sur le fait que ce vieux bonhomme de 78 ans est l’un des derniers survivants de la French Connection, un réseau de trafiquants d'héroïne qui a dominé le marché international de la drogue dans les années 1960 et 1970. Au fil des épisodes, Milou nous raconte son entrée dans le milieu du grand banditisme, son évolution au sein de ce qu’il appelle « la voyoucratie », ou bien la mise en place de son réseau d’acheminement de morphine base (le produit qui sert à fabriquer l’héroïne) entre la Turquie, l’Italie et New York. Véritable récit de « Rise and Fall » qui rappelle le film Scarface, Le trafiquant est une pépite qui vous transportera dans un monde à la Breaking Bad, tout en convoquant les films d'Audiard et de Scorcese. Il s'agit sans doute de la petite pointe de nostalgie qu'il vous faut pour supporter cette rentrée.
Participer à la conversation