Les enfants et les écrans

Les enfants passent plus de 80 minutes par jour à regarder des vidéos sur le web

© Gaelle Marcel via unsplash

YouTube et TikTok capturent de plus en plus l’attention des enfants, notamment à cause du confinement.

Plus de 80 minutes : voilà le temps que les enfants passent en moyenne sur YouTube et TikTok par jour, selon une étude de Qustodio. Pour arriver à ce résultat, cette entreprise spécialisée dans les logiciels de contrôle parental a interrogé 60 000 familles aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne entre février 2019 et avril 2020.

YouTube, reste la favorite

Pour 69% des enfants aux États-Unis, 74% en Grande-Bretagne et 86% en Espagne, YouTube reste l’application mobile la plus utilisée. Malgré tous ses efforts pour promouvoir sa plateforme alternative YouTube kids, cette dernière est boudée par son public avec seulement 7% des enfants américains qui l’utilisent (et 10% en Grande-Bretagne).

En termes de popularité, Netflix arrive juste derrière YouTube, avec en moyenne 30% des enfants qui l’utilisent. On peut noter que la plateforme Twitch est aussi présente sur la tablette ou le téléphone de 7 à 10% des enfants interrogé.

Les enfants accro  aux comptines

Alors que les jeunes Américains passent en moyenne 86 minutes par jour à regarder leur plateforme favorite, ce chiffre diminue légèrement par rapport à 2019 - le temps moyen passé sur YouTube était alors de 88 minutes. On constate la même baisse dans les autres pays avec des temps de visionnage passant de 77 à 75 minutes en Grande-Bretagne et de 66 à 63 minutes en Espagne.

Pourtant, le confinement a largement augmenté le temps passé sur l’application : la moyenne était de 99 minutes par jour durant les mois de mars et avril. Cette augmentation coïncide d’ailleurs avec les chaînes les plus regardées durant le confinement comme Cocomelon – Nursery Rhymes, un compte spécialisé sur de petites comptines animées qui a cumulé 1,04 milliard de vue la semaine du 18 mai soit une augmentation de 6% par rapport à la moyenne.

TikTok grignote du temps de cerveau disponible

Ce déclin de temps de visionnage, YouTube le doit sans doute à TikTok qui continue sa montée en puissance extraordinaire. La plateforme se situe à présent à la seconde place des applications de réseaux sociaux les plus utilisées pour 16,5% 17,7% et 37,7% des enfants américains, britanniques et espagnols. Instagram reste première tandis que Snapchat est à la troisième place.

De mai 2019 à février 2020, Qustodio note un temps d’utilisation de 86 minutes aux États-Unis, soit une augmentation de 116%. Ce chiffre est même passé à 95 minutes pendant le confinement. Le constat se répète dans les autres pays avec une augmentation du temps de visionnage de 97% en Grande-Bretagne (69 minutes) et de 150% en Espagne (60 minutes). TikTok va-t-il avaler YouTube ?

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire