habillage
premium 1
premium 1
Les enfants et les écrans
© Gaelle Marcel via unsplash

Les enfants passent plus de 80 minutes par jour à regarder des vidéos sur le web

Le 12 juin 2020

YouTube et TikTok capturent de plus en plus l’attention des enfants, notamment à cause du confinement.

Plus de 80 minutes : voilà le temps que les enfants passent en moyenne sur YouTube et TikTok par jour, selon une étude de Qustodio. Pour arriver à ce résultat, cette entreprise spécialisée dans les logiciels de contrôle parental a interrogé 60 000 familles aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne entre février 2019 et avril 2020.

YouTube, reste la favorite

Pour 69% des enfants aux États-Unis, 74% en Grande-Bretagne et 86% en Espagne, YouTube reste l’application mobile la plus utilisée. Malgré tous ses efforts pour promouvoir sa plateforme alternative YouTube kids, cette dernière est boudée par son public avec seulement 7% des enfants américains qui l’utilisent (et 10% en Grande-Bretagne).

En termes de popularité, Netflix arrive juste derrière YouTube, avec en moyenne 30% des enfants qui l’utilisent. On peut noter que la plateforme Twitch est aussi présente sur la tablette ou le téléphone de 7 à 10% des enfants interrogé.

Les enfants accro  aux comptines

Alors que les jeunes Américains passent en moyenne 86 minutes par jour à regarder leur plateforme favorite, ce chiffre diminue légèrement par rapport à 2019 - le temps moyen passé sur YouTube était alors de 88 minutes. On constate la même baisse dans les autres pays avec des temps de visionnage passant de 77 à 75 minutes en Grande-Bretagne et de 66 à 63 minutes en Espagne.

Pourtant, le confinement a largement augmenté le temps passé sur l’application : la moyenne était de 99 minutes par jour durant les mois de mars et avril. Cette augmentation coïncide d’ailleurs avec les chaînes les plus regardées durant le confinement comme Cocomelon – Nursery Rhymes, un compte spécialisé sur de petites comptines animées qui a cumulé 1,04 milliard de vue la semaine du 18 mai soit une augmentation de 6% par rapport à la moyenne.

TikTok grignote du temps de cerveau disponible

Ce déclin de temps de visionnage, YouTube le doit sans doute à TikTok qui continue sa montée en puissance extraordinaire. La plateforme se situe à présent à la seconde place des applications de réseaux sociaux les plus utilisées pour 16,5% 17,7% et 37,7% des enfants américains, britanniques et espagnols. Instagram reste première tandis que Snapchat est à la troisième place.

De mai 2019 à février 2020, Qustodio note un temps d’utilisation de 86 minutes aux États-Unis, soit une augmentation de 116%. Ce chiffre est même passé à 95 minutes pendant le confinement. Le constat se répète dans les autres pays avec une augmentation du temps de visionnage de 97% en Grande-Bretagne (69 minutes) et de 150% en Espagne (60 minutes). TikTok va-t-il avaler YouTube ?

David-Julien Rahmil - Le 12 juin 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.