
Coloriages, pages de BD à compléter, jeux de société, puzzles... les artistes se mobilisent et partagent leurs créations pour permettre aux enfants comme aux adultes de s’évader pendant le confinement.
1 - Des coloriages à imprimer
Les pages de BD de Riad Sattouf, à réécrire et colorier
L'auteur et dessinateur de L’Arabe du Futur stoppe la vente de ses BD pendant le confinement, mais propose une alternative : « En attendant, nous vous proposons six pages de BD, sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer vous même, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage ! », explique-t-il sur son site.
L’équipe des Impressions du Futur met en ligne deux pages de la BD L’Arabe du Futur, deux autres tirées des Cahiers d’Esther et de Pipit Farlouze à télécharger ici. Il suffit de cliquer sur l’image choisie, de l’imprimer et de l’envoyer une fois coloriée et complétée en DM sur le compte Instagram du dessinateur.
Les coloriages proposés par la marque Lundi au soleil
Vanessa, créatrice de la marque de vêtements Lundi au soleil, partage depuis le début du confinement des illustrations à colorier. « Ma première initiative a été de trouver un moyen d'occuper mes enfants comme ceux des autres, explique-t-elle. Les coloriages sont un bon moyen de les distraire ». Une activité qui a rencontré un vif succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. « Au départ, j’envoyais individuellement mes coloriages par mail aux intéressés, mais après l’envoi de 150 mails, j’ai dû m’organiser autrement ». Tous les coloriages sont à télécharger sur son site. On retrouve un coloriage d’animaux, de soignants et un assemblage de quatre pages, plus complexe. « Bientôt je vais mettre en ligne un planning vierge pour s’organiser pendant et après le confinement », dévoile-t-elle.
Les coloriages de l’artiste française Elise Enjalbert
L’artiste dessinatrice basée à Paris travaille un dessin exclusivement à la main et met à disposition ses croquis en noir et blanc sur son compte Instagram. Ces illustrations, représentant essentiellement des femmes, sont à télécharger à la demande. « Six dessins à colorier pendant vos journées confinées (ou pas, pour les valeureux travailleurs) », écrit-elle en légende. La dessinatrice invite les intéressés à experimenter différentes techniques et couleurs sur ses illustrations vierges, à les signer sous sa signature et à lui envoyer en DM. « Trop hâte de voir vos interprétations », ajoute-t-elle.
Les dessins à colorier et à découper de Burcu Türker, une dessinatrice de BD berlinoise
La dessinatrice de BD a mis à disposition sur son site plusieurs coloriages gratuits pour les enfants comme pour les adultes. Des croquis représentant la vie quotidienne des enfants et leurs parents confinés, ainsi que des objets à découper ont été mis en ligne gratuitement. Elle partage également sa page Paetron, un site américain de financement participatif, sur laquelle les internautes peuvent avoir accès à différents contenus, en échange de 2, 3 ou 5 dollars par mois et devenir un patron (mécène).
Voir cette publication sur Instagram
2 - Des jeux de société à imprimer
Les jeux de société d’Asmodee à imprimer chez soi
L’éditeur de jeux de société et de cartes à collectionner a, lui aussi, décidé de soulager un peu les parents pendant le confinement. Asmodee propose un programme baptisé « Print & Play », à destination des enfants, avec à la clé des jeux de société téléchargeables à imprimer à la maison. « Les familles ont besoin plus que jamais de se rassembler autour d’un jeu afin de partager des moments fun et récréatifs, expliquent les équipes d’Asmodee. Nous avons alors créé des versions gratuites et à imprimer de nos jeux les plus populaires » Au total, treize jeux de société sont disponibles en téléchargement ici.
3 - Des loisirs à commander
Un livre de coloriage pour récolter des fonds et lutter contre le Covid-19
Le livre de coloriage intitulé Picture Hope: The Social Distancing Coloring Book de l’autrice américaine Brittany Watson Jepsen rassemble 64 artistes cités dans un article de son site The house that Lars built, et est en vente ici au prix de 10 dollars. Tous les bénéfices seront reversés au World Health Organization COVID-19 Solidarity Response Fund. Réalisées sous le thème de l’espoir, les illustrations sont fournies vierges et invitent les intéressés à exprimer leur vision de l’espoir en expérimentant différentes couleurs. « Le Covid-19 a effectivement changé une grande partie de notre routine, mais dans la confusion et l'incertitude, nous avons aussi été témoins d'innombrables moments de compassion et de la force de l'esprit humain », explique-t-elle.
Les puzzles de Michèle Wilson à commander
Depuis le début du confinement, les puzzles ont vu leur cote de popularité soudainement augmenter, dépassant même leurs ventes de Noël révèle une étude NPD. Le fabricant français Michèle Wilson qui découpe et produit des puzzles en bois, propose une livraison sous 5 à 7 jours. Une des meilleures ventes est un plan de Paris baptisée Vianina qui contient 1 000 pièces.
et les chozaferes de Claude PONTI ?