
Question coups bas, la mode n’est pas en reste. Tout est permis pour rester dans la course ! Les enseignes de fast fashion copient les maisons de luxe, les marques n’hésitent pas à piller le travail de petits designers, d'autres s’inspirent un peu trop largement de ce que fait le voisin… Le compte Diet Prada épingle sans vergogne.
Kim Kardashian qui s’inspire allègrement de Comme des Garçons pour sa ligne de vêtements pour enfants…
… Target qui vole carrément l’illustration de l’artiste mexicain Felix D'Eon…
… ou Topshop qui se dépêche pour dépasser Louis Vuitton…
Ça pourrait être innocent – mais non. Parmi les abonnés, on retrouve de beaux noms : Naomi Campbell, Gigi Hadid… de quoi faire réagir les honteux qui se font épingler, à l’instar de Kim K. qui a préféré parler d’ « hommage » que de copie… On comprend pourquoi.
Pour y parvenir, les deux acolytes utilisent des outils de reconnaissance visuelle et des tonnes d’archives. Le Guardian rapporte que Tony Liu et Lindsey Schuler misent sur la crainte d’être épinglé publiquement pour éradiquer les travers de la mode – mais pour cela, il faut que les consommateurs prennent aussi leurs responsabilités et arrêtent d’acheter des produits bon marché : pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens, il faut privilégier le vintage au low cost. « Prendre le temps de comprendre ce qui fait la qualité d’un produit peut aider les gens à faire de meilleurs choix ».



Participer à la conversation