
Au Japon et en Australie, certaines entreprises rémunèrent déjà leurs employés en crypto-monnaie. En France, la loi ne permet pas encore de payer ses salariés avec une monnaie virtuelle. Mais les Français sont-ils prêts à voir écrit bitcoin ou ether sur leur fiche de paie ?
Tout le monde (94% des femmes et 98% des hommes) a déjà entendu parler des crypto-monnaies mais seulement 5% des femmes et 8% des hommes savent que certains employeurs rémunèrent déjà leurs salariés avec. Pourtant, depuis quelques mois, la société japonaise GMO rémunère déjà une partie de ses salariés en bitcoin et les employés de la société australienne Bitedge recoivent une fiche de paie 100% en bitcoin. En France, ce sont les Franciliens (17%) et les Bretons (15%) qui sont les plus enclins à accepter ce genre de rémunération alors que dans les régions Centre – Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté on traîne les pieds.
Les millennials sont plus favorables à une rémunération en cryptomonnaie que leurs aînés
Ainsi, près de deux millennials sur trois (62%) s’imaginent demander ce genre de salaire à leur entreprise. Même chez les plus âgés, plus de la moitié (54%) sont ouverts à la discussion.
Les plus âgés sont plus confiants en l’avenir des monnaies numériques
Sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de personnes inscrites sur la base Qapa.fr et plus de 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises), entre le 28 et 29 mars 2018. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d'hommes. Tranches d'âges : 5% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 41% de 35-44 ans, 30% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.
Participer à la conversation