
Le palmarès Universum 2018 est tombé : alors que le luxe est prisé par les futurs commerciaux, les secteurs de l'aéronautique et de la défense restent fortement plébiscités par les futurs ingénieurs. Mais quelles marques convoitent-ils le plus ?
Au palmarès des entreprises préférées des élèves d'écoles de commerce, le groupe LVMH figure en tête de liste et vient corroborer le dernier classement Top companies de LinkedIn, lequel recensait les employeurs français qui attirent et fidélisent le plus leurs talents. Il précède L'Oréal Groupe, Google, CHANEL, Apple et Air France. Côté écoles d'ingénieurs, Airbus Groupe demeure en tête devant Google, Thalès, Safran, Dassault, Apple et EDF.
Jusque là, rien de bien surprenant.
Breaking News : les banques et le monde de la finance bénéficient d'un regain de popularité
Le classement Universum établit en effet que JP Morgan a gagné 15 places, Goldman Sachs, 13 et BNP Paribas, 12. Chez les étudiants en école de commerce et de management, HSBC gagne 8 places, JP Morgan 7, BNP Paribas 5, la Banque de France 4 et Goldman Sachs, Société Générale et Mazars, 3.
Si les élèves sondés continuent d'être en quête de sens et d'utilité au sein d'une entreprise (Pour 41 % des élèves ingénieurs, le premier objectif est de trouver un emploi « dédié à une cause » ou « qui contribue à rendre les choses meilleures » , rapporte Le Monde), on semble cette année privilégier la rémunération au bien-être. « La perspective de revenus élevés » et « la compensation des heures supplémentaires » demeurent les verbatims les plus citées par les jeunes diplômés au sein de la grille d'attractivité du classement.
Ces marquent qui gagnent/perdent en prestige aux yeux des jeunes diplômés
Réévalué par les étudiants des écoles de commerce (+ 13) et par les jeunes ingénieurs (+ 4), Amazon regagne en popularité tandis que Deloitte prend le lead dans le domaine des cabinets de conseils suivi par Ernst & Young.
« t'es out »
Entrée en 2016 au palmarès Universum, Blablacar perd l'aura de ses débuts et recule de 10 places dans le classement des étudiants en école de commerce. Côté ingénieurs, la marque Parrot chute de 13 places. En matière de secteurs mal-aimés, on boude encore la distribution et l’agroalimentaire
Participer à la conversation