1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Transparence
  4. Vous êtes Noirs ? Dove vous rend Blancs !

Vous êtes Noirs ? Dove vous rend Blancs !

Une publicité Dove jugée raciste
Introduction
La marque, connue pour ses publicités dégoulinantes de bienveillance subit cette fois-ci les foudres des réseaux sociaux. A juste titre ?

Difficile de passer à côté : dans une publicité postée sur Facebook, Dove aurait sous-entendu que son gel douche permet de rendre blanches les femmes noires. Le spot, qui ne dure que quelques secondes, présente en effet une jeune femme de couleur ôter son t-shirt et se transformer comme par magie en jeune femme blanche.

Il n’en fallait pas plus pour qu’Internet s’enflamme, et qu’un hashtag #BoycottDove fasse son apparition.

Problème : tous les tweets relaient une même et unique capture d’écran – qui a certes de quoi choquer, mais qui ne raconte pas l’histoire dans son intégralité…
La publication à l’origine du tollé a depuis été supprimée, et bon nombre d’internautes ignorent qu’en réalité une troisième femme est présente dans le spot… et en change profondément la compréhension :

La démarche n’en reste pas moins maladroite, et à l’heure du web social mieux vaut tourner 7 fois son pouce au-dessus de son clavier avant de poster – sans compter que Dove n’en est pas à sa première bourde, et qu’il existe encore beaucoup de freins à lever pour prôner une égalité dans les codes de communication de la beauté.

Plutôt que de tenter de justifier cette prise de parole, Dove a choisi de présenter ses excuses. Une approche raisonnable, quand on connaît le fiasco connu par les essais infructueux dePepsi pour clarifier sa publicité controversée avec Kendall Jenner, mais qui témoigne d’un coup dur pour la marque qui se fait la porte-parole de l’acceptation et de la diversité.

Jojo le 10 octobre 2017 / Répondre

“La démarche n’en reste pas moins maladroite” pourquoi?
Je veux bien qu’une marque doit prendre en compte le potentiel de détournement d’une image, mais faut-il faire en fonction de tous les trolls de ce monde?
Puisqu’il ait établi que cette histoire est fausse, pourquoi Dove a été “maladroit”?
Idem pour l’autre pub partagée. Il faut avoir l’esprit racialiste pour y voir du racisme.
On est en face d’une fake news. C’est du trumpisme pour les “gentils”. Who cares about fact? Perception is everything.
Et c’est encore pire quand ces méthodes sont utilisées pour des sujets valables, car cela nivèle les propos. Puisque tout le monde se moque de la vérité, alors tout se vaut.
Que les médias aient repris cette manipulation sans même faire le minimum de recherche est aussi assez symptomatique et problématique.

Anne Honime le 10 octobre 2017 / Répondre

En qualifiant Dove de maladroit, vous faîtes le jeu des excités de mauvaise foi. Aucune excuse due par Dove dont le GIF n’a RIEN de raciste. Vous devriez inciter ceux qui vomissent illégitimement sur la marque à s’excuser de leur bêtise ou de leur mauvaise fois, les deux allant souvent de pair.

pascale le 11 octobre 2017 / Répondre

et que faites-vous de la 3ème jeune fille?

Ajouter votre commentaire