Le drone Aire assistant personnel virtuel Alexa

Les 5 news tech qu'il ne fallait pas manquer

Le 9 oct. 2017

Uber s'infiltre dans vos iPhones, un drone se la joue chien de garde, travaillez pour Google Street View à vos frais... la tech vous surveille !

Uber, le nouveau Big Brother ?

Will Strafach, un expert en sécurité informatique, a découvert une particularité insolite dans l'application du VTC. Uber serait en effet en mesure de consulter et d'enregistrer tout ce qu'il se passe sur votre écran d'iPhone. Strafach a précisé à ZDNet quelque chose d'encore plus inquiétant : la fonctionnalité ne peut pas figurer dans les applications de l'AppStore... sans la permission d'Apple. Melanie Ensign, porte-parole du VTC pour toutes les questions liées à la cybersécurité, s'est empressée de calmer la polémique dans un tweet : « L'API a été utilisée par soucis de compatibilité entre les cartes Uber et l'Apple Watch, avant que les applications Watch puisse les supporter. Elle n'est pas connectée et sera donc retirée, merci ! ». L'API n'est donc pas active, il s'agirait donc d'un simple oubli de la part d'Uber... mais pas des moindres. On imagine ce qu'il se serait passé si quelques hackers mal intentionnés avaient pénétré le réseau de Uber pour exploiter l'outil.

 

Le solaire avance plus rapidement que tous les autres sources d'énergie

Selon l'International Energy Agency (IEA), l'énergie solaire a profité d'une très forte croissance en 2016, de l'ordre de 50%, un taux au dessus de toutes les autres types de source d'énergie au monde. Cette réussite s'explique par une forte baisse des coûts et la multiplication de politiques publiques encourageant le passage des hydrocarbures et du charbon aux énergies renouvelables. La Chine, par exemple, comptait plus de la moitié des installations de panneaux solaires au monde l'année dernière.

De nombreux experts se disent très optimistes au sujet du photovoltaïque. Ils estiment que cette source d'énergie verte restera au dessus de toutes les autres jusqu'à 2022 au minimum. En effet, de très nombreux pays prennent le virage du solaire, comme l'Inde qui devrait doubler sa capacité en énergie renouvelable d'ici 2022 passant devant la production européenne.

 

Deep learning, machine learning, intelligence artificielle... Google vous apprend les bases à l'aide d'une expérience ludique

Google lance Teachable Machine, un jeu interactif qui essaie de vous faire comprendre les bases du machine learning. À travers un tutoriel, passage obligé pour comprendre l'expérience, la firme de Mountain View vous apprend à lier l'un de vos gestes capturé avec votre webcam à une action : afficher un gif ou jouer un son. La webcam permet ainsi à l'utilisateur de capturer une donnée d'entrée, l'élément déclencheur, qui amènera à une action en retour de la part de la machine. Lever la main, ne rien faire ou le geste que vous souhaitez... après avoir éduqué la machine, celle-ci vous montrera ce que vous voulez selon l'action que vous avez choisi. Les concepts d'intelligence artificielle et de machine learning paraissent tout à coup bien plus clairs.
Google Teachable Machine

Aire, un drone réservé à la maison

Aire, un drone d'intérieur sous forme cylindrique, peut voler dans votre appartement et détecter de lui-même des menaces pour votre sécurité... un vrai robot chien de garde. Connecté à Alexa, il réalise toutes les tâches d'un assistant personnel connecté à travers sa reconnaissance vocale, une caméra à 360° mais aussi des haut-parleurs. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, le robot peut détecter des mouvements ou des sons suspects et vous alerter automatiquement. Ce dernier pourra inspecter les moindres recoins de votre domicile, étages compris, à l'aide d'un livestreaming. Les drones ne sont pas connus pour leur grande discrétion... Afin de maximiser ses performances d'assistant, et pour ne pas déranger son utilisateur, Aire dispose d'une technologie de réduction du bruit pour réduire le son émis par ses hélices. Comptez 700 dollars pour la version beta sur Kickstarter, 750 dollars pour le produit final.
Aire - Le premier drone de maison

Complétez Google Street View de vous-même à l'aide d'une caméra à 3 500 $

Vous pouvez désormais contribuer à Google Maps Street View. Insta360, un constructeur chinois de caméras, vient d'annoncer la sortie d'un appareil photo pour voitures capable de prendre des clichés à 360°. Le produit est le premier à être certifié par Google pour faire partie du programme Street View Ready annoncé en mai dernier. Les images de vos trajets auto, une fois téléchargées via une application desktop, pourront ainsi apparaître sur Google Maps, Google Earth ou Street View en votre nom, après quelques semaines de traitement. En bref, Google vous sollicite en vous faisant payer... malin !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.