Le top 10 des startups françaises qui ont les plus beaux bureaux

Atelier Lego, karaoké entre collègues ou cours de yoga tantriques ne suffisent plus pour être attractifs. Il faut aussi avoir des locaux conviviaux, cosy et lumineux. Classement des bureaux les plus cool de la tech.

C’est le moment business porn avec la découvert de ces startups de la French Tech qui se la jouent Palo Alto. La liste est proposée par Glassdoor et confirme  que le Silicon state of mind se distille aussi à grand renfort de flex office, de poufs colorés, de papier peint à motifs et de salles de réunions thématiques

Les 10 bureaux les plus cool de la French Tech

Scaleway, fournisseur d'infrastructure cloud, abrite piscine à balles, bar et nightclub. Les employés s’y déplacent en chaussons. Les photos.

Jobteaser, plateforme spécialisée dans l’emploi, propose à ses employés de discuter bilan de fin d’année et ROI dans des espaces qui évoqueront au choix : les vacances au ski, l’univers Marvel, une cave à vin ou un club de jazz. Les photos.

Le Bon Coin, le fameux site de petites annonces, jouit d’un rooftop de 500m2 avec vue panoramique sur la capitale. On attend notre invitation pour aller boire des coups aux premiers beaux jours. Les photos.

Heetch, application de VTC, s’initie au style bobo-chic, avec ses lampions, ses canapés en cuir, ses tapis persans et ses terrasses habillées. Les photos.

Payfit, solution de paiement, table sur le retour à la nature pour une ambiance jungle fever avec des plantes luxuriantes par centaines, ses papiers peints verdoyants, et ses poissons en bocal. Les photos.  

BlaBlaCar, célébrissime plateforme de co-voiturage, se veut « fun » (il y a des photomatons, des baby-foot, et des chaises pastel au design suédois), « but serious » (aux murs sont affichés les valeurs de travail de l’entreprise). Les photos.

Oney, banque en ligne, a garé dans ses 14 000 mètres carrés de bureaux une caravane où aller se relaxer. Les photos.

Wizbii, service dédié à l’insertion professionnelle des jeunes, se la joue seventies avec une déco flashy. Assortie comme il se doit du proverbial baby-foot. Les photos.

Kapten, application VTC, surprend tout le monde avec ses cours de yoga et ses paniers à fruits. Les photos.

TinyClues, solution IA de ciblage marketing, flirte avec l'escape game grâce à un passage secret dissimulé derrière une bibliothèque, façon Hercule Poirot ou Miss MarpleLes photos.

Des paradis artificiels... 

Bien sûr, travailler dans un lieu à l'esthétique soignée et pensé pour être confortable est agréable, voire désirable. On ne peut toutefois s'empêcher de sourire et de penser au chapitre Un paradis artificiel dans l'ouvrage de Dan Lyons intitulé Les nouveaux cobayes. Journaliste et scénariste de la série HBO Silicon Valley, l'auteur Américain revient sur son expérience au sein d'une start-up de la Silicon Valley au sujet de laquelle il écrit : « Les bureaux étaient dotés de tout ce que l'on peut trouver habituellement dans une start-up : fauteuil poire, tables de ping-pong, distributeurs de bonbons, réfrigérateurs garnis de bières, etc. (...) Un des cofondateurs a installé une salle de sieste ; l'autre a décidé qu'un ours en peluche serait présent lors de nos réunions. »

Avant de conclure : « C'était idiot, mais qui s'en souciait ? » 

Méthodologie : Liste établie par Glassdoor, spécialiste de la recherche d’emploi, qui a identifié ces bureaux sur la base de photos partagées sur sa plateforme par des employés français depuis 2009.

Commentaires

  • La "façade" ne remplace pas la bienveillance. Ce n'est pas parce qu'on soigne l'apparence que les salariés sont plus "heureux" au travail ;)

  • Injonction à être heureux, mauvais goût assumé, excepté Le bon coin ou visiblement un architecte est intervenue, le reste ressemble à un magasin Ikéa des années 90... Infantilisme assumé pour mieux faire passer la pilule d'une société en régression.
    Bonjour tristesse

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.