illustration-dun-personnage-avec-la-tete-remplacee-par-un-enorme-cerveau-rose-1280x476.jpg.webp

Internet vous provoque des troubles de l'attention ? Internet a aussi la solution

© Cemile Bingol via Getty Images

Du navigateur sans distraction aux agendas qui « gamifient » les tâches, tout un marché à destination des TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est en train d’émerger.

Améliorer sa productivité, ne pas oublier certaines tâches, éviter la procrastination… Quel que soit le trouble de l'attention qui vous accable, il y a dorénavant une application qui la prend en charge. Le média TechCrunch souligne que l'année 2023 voit une explosion de startups désignant des produits ciblant les personnes touchées par des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH. 

Des navigateurs Web conçus pour la concentration

Parmi les applications ayant soulevé le plus d’intérêt (et d’argent) de la part des investisseurs, on trouve notamment Inflow qui a levé 11 millions de dollars auprès d’Octopus Ventures. L’appli propose des cessions de thérapies comportementales pour améliorer les troubles liés à l’anxiété, l’évitement, la procrastination ou l’impulsivité ainsi que des échanges avec des coachs ou d’autres membres de la communauté d’utilisateurs. De son côté Numo, une appli ukrainienne, propose de gamifier les tâches quotidiennes pour les rendre plus attractives tandis qu'HelloSelf se présente comme une sorte de Doctolib spécialisé sur ce type de troubles. Mais ce sont surtout les navigateurs Web entièrement tournés vers la concentration et la productivité qui semblent avoir le vent en poupe. C’est le cas de Sidekick qui a levé 2 millions d’euros en 2021 et qui incorpore un bloqueur de publicité, un mode concentration qui retire toutes les notifications, un organisateur de tâches et un timer Pomodoro qui divise le travail en séquences de 25 minutes. D’autres navigateurs comme Arc, Vivaldi ou Brave sont aussi sur le même marché de la concentration à tout prix.

Tous en déficit d’attention

Il faut dire que les troubles du déficit de l'attention deviennent un vrai sujet de préoccupation pour les internautes. Et peu importe que vous soyez vraiment atteint par ce trouble ou que vous vous soyez autodiagnostiqué au doigt mouillé : tout le monde semble inquiet. Entre 2003 et 2011, rien qu’aux États-Unis, le nombre de diagnostics chez les enfants a augmenté de 42% tandis que plus de 366 millions d’adultes dans le monde seraient atteints par ces troubles en 2020. Malgré ce chiffre relativement bas, le hashtag #adhd comptabilise presque 22 milliards de vues sur TikTok, preuve que tout le monde semble vouloir cocher cette case, tellement pratique pour justifier notre addiction aux écrans.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire