Une femme en train de lire un grand livre

Good books : 5 enquêtes sur le numérique à lire

© Ksenia Chernaya via Pexels

Voici cinq idées de lecture pour mieux comprendre ce qu’il se passe derrière votre écran. À lire sans modération entre deux séances de scrolling.

L’enfer numérique, voyage au bout d’un like

Internet a un goût et une odeur. Le journaliste Guillaume Pitron l’affirme après une enquête au long cours dans laquelle il démonte l’idée reçue selon laquelle le web est immatériel. Le journaliste emmène le lecteur aux quatre coins du monde : des data centers en Laponie aux mines de graphite en Chine. Sa description est à l’opposé de l’esthétique épurée revendiquée par les entreprises du numérique. 

Aux éditions Les liens qui libèrent, septembre 2021

Mes données, ma santé

Le saviez-vous ? Les données de santé sont les données les plus hackées sur le dark web. À quoi servent-elles exactement et qui s’en empare ? La journaliste scientifique Coralie Lemke nous éclaire sur ce marché florissant où l’on croise laboratoires pharmaceutiques, chercheurs, startups et hackers. 

Aux éditions Premier Parallèle, septembre 2021

Le Système Amazon

Dans une enquête fleuve, Alec MacGillis, journaliste politique au New Yorker et à Propublica, fait le portrait d’une Amérique transformée de bout en bout par le géant de l’e-commerce. À la manière d’un romancier naturaliste, l’auteur détaille avec minutie les trajectoires de chacun des personnages, pour mieux analyser l’effet de l’entreprise de Jeff Bezos. Des régions anciennement industrielles devenues terres des fulfillments centers à Seattle, capitale de l’entreprise.

Au Seuil, juillet 2021

Les Fans, publics actifs et engagés  

Les fans de séries sont à l’origine d’une foisonnante production de contenu sur le web. Wiki, fanfiction, fan art, mèmes, Cosplay… Loin de la figure hystérique du consommateur excessif, les fans décrits par la chercheuse Mélanie Bourdaa sont des archéologues du web et des militants faisant des personnages des mediums de revendications. 

Aux éditions C&F, septembre 2021

The Contrarian, Peter Thiel and Silicon Valley’s Pursuit of Power

Un ouvrage en anglais pour finir : la biographie incisive de Peter Thiel, l’un des maîtres à penser de la Silicon Valley, investisseur milliardaire, fondateur de PayPal mais aussi de Palantir. C’est lui qui a financé Facebook à ses débuts, et fait en sorte que Mark Zuckerberg soit une sorte de dictateur au sein de son entreprise (personne ne peut le contredire). Son modèle d’entreprise (que l’on peut grossièrement résumer ainsi : écraser les autres pour devenir un monopole) a fait des émules dans l’ensemble de la Silicon Valley. 

Aux éditions Penguin Press, septembre 2021

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.