habillage
premium1
premium1
Westworld

Mon robot aura des muscles synthétiques

Le 25 sept. 2017

Il sera, de surcroît, imprimable en 3D et pourra soulever jusqu’à 1000 fois son propre poids selon les récentes découvertes de chercheurs à l’Université Colombia Engineering.

Comment faire en sorte qu’un robot imite à la perfection la malléabilité et la souplesse de muscles humains ?

Professeur de génie mécanique, Hod Lipson et son équipe ont récemment mis au point un muscle synthétique souple imprimable en 3D, dont le tissu actif possède une capacité de "déploiement" 15 fois plus grande que celle d’un muscle naturel et qui ne requiert aucun levier ou compresseur externe pour être stimulé.

Soft Materials for Soft Actuators
En effet, et jusqu’à présent, aucun muscle synthétique n’était réellement capable de fonctionner de façon autonome. Les technologies censées actionner le muscle étaient, selon le rapport, essentiellement basées sur "le gonflement pneumatique ou hydraulique de peaux élastomères [comprendre caoutchouteuses] qui se développent au contact d'air ou de liquide."
"Nous avons fait de grands progrès pour façonner l'esprit des robots. Leurs corps, en revanche, restent encore très primitifs.", explique Hod Lipson. "(…) Nous avons surmonté l'un des derniers obstacles à la création de robots réalistes.", poursuit-il. Il semblerait donc que les IA bioniques de la série Westworld aient tapé dans le mille.

De nombreux ajustement restent toutefois à être opérés comme l’accélération du temps de réponse du muscle ou encore l’augmentation de sa durée de vie. Sur le long terme, les chercheurs pensent également y intégrer une intelligence artificielle capable de contrôler le muscle, « dernier jalon vers la reproduction d’un mouvement totalement naturel », prédit le rapport.

Inspirée par des organismes vivants, la robotique des matériaux souples semble prometteuse dans les domaines où les robots doivent interagir avec ou comme des humains ! En médecine par exemple !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.