bany3d

Découvrir son bébé en réalité virtuelle

Les futurs parents auront bientôt le loisir de voir grandir leur bébé grâce à la réalité virtuelle 3D.

Une équipe de chercheurs au Brésil a mis au point un programme qui permet de reconstruire le fœtus en modèle tridimensionnel précis, ainsi que l'utérus, le cordon ombilical et le placenta. Une innovation qui s’appuie sur la synchronisation de quantité d’images obtenues par IRM et par Ultra-Sons. Les jeunes parents pourront ainsi voir pousser leur future tête blonde, l’examiner sous toutes ses formes et entendre son cœur battre. Ses travaux ont été présentés fin décembre au Congrès annuel de la Société nord-américaine de Radiologie à Chicago (RSNA).

« Les modèles de fœtus en 3D combinés avec les technologies immersives de réalité virtuelle peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques fœtales et être utilisés à des fins éducatives pour les parents » , a déclaré le professeur et chercheur Heron Werner Jr., de la Clínica de Diagnóstico por Imagem (Rio de Janeiro, Brésil).

Pour ce dispositif, le Dr Werner et ses collègues ont utilisé le casque Oculus Rift 2 dernière génération. « Ce modèle fournit des images du fœtus plus nettes et plus claires que celles obtenues par ultrasons ou IRM » , souligne le Dr Werner.

Un joli moment à passer en famille avant la naissance officielle de l’enfant et une véritable opportunité pour les médecins : ces modèles reconstitués en 3D offrent la possibilité aux médecins d’accéder à la structure interne du fœtus et d’évaluer les anomalies. Visualiser les voies respiratoires, savoir si elles sont ouvertes et débloquées, évaluer leur perméabilité… autant de facteurs importants pour le bon développement d’un fœtus. Connaître leur état en temps réel, permettra aux médecins de prendre les bonnes décisions au bon moment en vue de l’accouchement.

Virtual reality technology brings to life model of a foetus

Le Docteur Werner pense également que cette technologie aidera à coordonner les équipes multidisciplinaires et fournira une meilleure information visuelle aux parents pour les aider à comprendre les malformations et les décisions au sujet du traitement retenu.

Ce programme est déjà utilisé à Rio de Janeiro. L’équipe du Docteur Werner espère qu’elle sera relayée plus largement dans d’autres cliniques l’année prochaine.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.