On pourra prochainement remplacer facilement ses organes fatigués ou malades. Des chercheurs américains sont parvenus à imiter leur fonctionnement sur une simple puce.
Ce système complet est capable de singer pas moins de 10 organes. Au menu, foie, poumon, intestin, cerveau, cœur, pancréas, rein mais également peau et squelette musculaire. L’idée est ainsi de pouvoir bénéficier d’un simili-corps humain et de recréer les conditions de son fonctionnement.
Autre point fort. La création de faux attributs vitaux permet de faciliter et de multiplier les expériences médicales en tous genres. En mimant la réaction physiologique d’un organe (lors d’un test d’un médicament par exemple), les chercheurs peuvent mener à bien plusieurs tests à la suite, sans se soucier d’avoir sous la main plusieurs éléments du corps humain, ou de passer par des expériences sur des animaux.
Vers des banques d’organes à disposition ?
A terme, la création d'organes élaborés en laboratoire pourrait donc conduire à sauver des personnes gravement malades en leur fournissant ce dont ils ont besoin en temps et en heure. En attendant qu'un réel système de ce type ne se mette en place, certains Etats comme la France ont choisi de rendre plus simple le don. Ainsi, toute personne est considérée comme consentante sauf si elle a clairement manifesté son opposition de son vivant. Un moyen simple avant que la science ne puisse créer à la volée tout ce dont le corps humain a besoin.
[…] public le concept du « 4D Printing ». Comme dans l’impression 3D, cette nouvelle forme de bio-impression permet d’imprimer couche sur couche des objets prédéfinis par conception numérique. Mais si […]