premium1
premium1
habillage
Une application sur smartphone qui fournit des informations en temps réel sur des articles en magasin
© hakule / iStock

Ces nouvelles habitudes de consommation nées pendant le Covid-19 et qu’on gardera en 2021

Microsoft Experiences Online
Le 17 déc. 2020

Le monde du retail a vu émerger cette année deux grandes tendances de fond : d’un côté la montée d’un commerce aseptisé, coronavirus oblige, et de l’autre l’envie d’une consommation et de relations plus authentiques.

2020, année zéro du nouveau retail ? Pour le commerce, cette année ne fût semblable à aucune autre. Avec la pandémie de Covid-19, le confinement et la distanciation physique, les plateformes de vente au détail et les clients ont été poussés dans leurs retranchements. On savait que le Covid avait modifié nos pratiques culturelles, il a aussi (re)façonné notre façon de consommer.

Deux tendances retail paradoxales

On a vu se dessiner deux tendances, paradoxales mais complémentaires pourtant. D’un côté, les besoins d’une société aseptisée ont fait monter les outils technologiques et le sans-contact. « Les Humains sont des risques biologiques, les machines non », a déclaré Anuja Sonalker, CEO d’une entreprise de solutions pour véhicules autonomes.

De l’autre, coupés de leurs semblables de chair et d’os, les individus se sont rendus compte de leur besoin viscéral de contacts humains (y compris de contacts virtuels, merci les jeux vidéo !).

De nouvelles envies pour une consommation plurielle

« Dans une société qui avait comme objectif obsessionnel de tuer le hasard par la technologie ou par la réglementation, cette crise a fait ressortir notre humanité, nous a amené à côtoyer la mort mais également à aller avec audace et curiosité sur des terrains inconnus », estime de son côté Jean-François Gomez, Senior Innovation & Business Development Manager chez Microsoft France.

Ainsi, la fusion promise par la robotique et l’IA est effectuée : la technologie au service de l’Homme ; l’efficacité et la solidarité. Concrètement, comment cela s’incarne-t-il ?

Paiement sans contact, magasins sans caisses, consignes, vrac ou encore marché de la seconde main… Décryptage des tendances retail qui feront 2021 dans cet article de Microsoft Experiences Online.

Microsoft Experiences Online - Le 17 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.