
Le député LREM et mathématicien Cédric Villani rend son rapport visant à développer l’intelligence artificielle. Il propose une politique « offensive » de la donnée.
Voici les principaux points saillants de ce rapport :
- Ouvrir les données à tous
Le principe est de favoriser l’accès, le partage et la circulation des données utilisées pour nourrir les intelligences artificielles et ce à un niveau européen. Certaines sociétés privées pourraient être contraintes de publier certaines de leurs informations lorsque le sujet revêt un « intérêt général »
- Favoriser la recherche
Le nombre d’étudiants et doctorants dans le domaine de l’IA est insuffisant à l’heure actuelle. L’objectif est de tripler le nombre d’individus formés d’ici 2020. Dans cette logique, un réseau d’excellence de la recherche sera créé.
- Un cloud pour l’IA
Afin de doter ces chercheurs de moyens, l’idée est de leur allouer une sorte de cloud privé. Ils pourraient ainsi bénéficier de ressources informatiques dédiées et d’un supercalculateur.
- Intelligence artificielle et environnement
Plusieurs secteurs devront recevoir la majorité des soutiens gouvernementaux : la santé, les transports, la mobilité, la défense et la sécurité. De même, Cédric Villani précise que « l’IA peut contribuer à diminuer toutes nos consommations et à amplifier toutes nos actions en faveur du respect et de la restauration des écosystèmes ».
- L’éthique comme dogme
Le rapport insiste sur le fait qu’il ne faut pas que les algorithmes reproduisent le racisme et le sexisme. L’idée est donc de favoriser la mixité chez les chercheurs. De même, la mise en place d’un comité d’éthique de l’IA pour organiser le débat public.
- Plus de femmes
Actuellement, il n’y a que 10 % de femmes dans les écoles d’ingénieur en informatique. L’objectif est d’atteindre un taux de 40 % d’étudiantes d’ici à 2020.
Participer à la conversation