premium 1
une jeune femme noire croque dans un burger vegan
© andresr via getty images

Les start-up véganes sont le nouvel Eldorado des milliardaires de la tech

Le 3 mai 2019

Les géants de la tech ont-ils subitement décidé de sauver le monde ? En tout cas, l’augmentation de 25% des ventes de produits véganes ne laisse pas Jeff Bezos, Bill Gates ou Xavier Niel indifférents.

Pour avoir l’impression de rendre le monde meilleur et réaliser de beaux bénéfices, quoi de mieux que d’investir dans des start-up véganes? C’est en tout cas l’objectif de Jeff Bezos qui, en mars 2019, a investi près de 30 millions de dollars dans NotCo, une start-up chilienne spécialisée dans les alternatives aux protéines animales.

Motif Ingredients, future licorne de la foodtech ?

Ce n’est d'ailleurs pas le seul chèque que le patron d’Amazon a signé. Avec d’autres pointures de la tech comme Richard Branson, Bill Gates ou encore Xavier Niel, il a participé à la ronde de financement record de 90 millions de dollars de Motif Ingredients. Cette foodtech a pour objectif de créer toute une gamme d‘ingrédients nécessaires à la fabrication d’alternatives végétales à la viande, au lait et aux œufs.

Avec une augmentation des ventes de 25% en 2018 et un chiffre d’affaires de 770 millions de dollars, le secteur de la foodtech végane est devenu la nouvelle poule aux oeufs d’or. En France, le chiffre d’affaires généré par ce secteur en 2018 est estimé à 380 millions d’euros et dépassera les 600 millions d’euros d’ici trois ans.

Sauver le monde, un burger à la fois

Mais cet engouement pour les foodtech véganes ne date pas d’hier. En 2012 déjà, Jack Dorsey et Biz Stone, les co-fondateurs de Twitter, avaient participé au financement de Beyond Meat. Cette start-up qui travaille à la mise sur le marché d’un burger végétarien a levé plus de 55 millions de dollars en 2018. En 2013 elle avait aussi bénéficié de l’argent de Bill Gates. Reste à savoir si l’arrivée de ces fonds d’investissement dans ces produits alimentaires, vont vraiment changer la donne.

Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous sur HOW.

POUR ALLER PLUS LOIN

 
 

HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.