habillage
premium1
premium1
gilet jaune

Gilets jaunes, Benalla et procrastination : découvrez les tendances 2018 de Google

Le 17 déc. 2018

Comme chaque année, Google partage les requêtes les plus effectuées en France et dans le monde. Pour ce cru 2018, on retrouve les grandes actualités comme les gilets jaunes et l’affaire Benalla ainsi que quelques surprises.

Regarder les tendances Google, c’est un peu comme finir sur les innombrables émissions de télévision de fin d’année. On sourit du coin des lèvres tout en se disant que tout ça a un petit goût de déjà-vu. Sans étonnement, l’évènement qui a le plus marqué les Français reste la Coupe du Monde de Football. Ceci explique pourquoi on retrouve Griezmann, Didier Deschamps et Pavard dans le top 3 des requêtes concernant le sport. Juste après le mondial, les actualités les plus marquantes sont la mort de France Gall, le mouvement des gilets jaunes et les morts du DJ Avicii et du chanteur Charles Aznavour.

Du côté des vocations professionnelles, le métier de pompier reste le numéro 1 avec celui d’agent immobilier et mannequin. Les résultats sont quand même un peu faussés quand on voit que les recherches concernent surtout des « films de pompier » et que le métier d’agent immobilier est relié au nom du youtubeur Gregory Guillotin pour un sketch particulièrement réussi.

Gilets jaunes et la jolie présidente de Croatie

Les gilets jaunes sont aussi à la première place des évènements politiques. Juste en dessous, on retrouve les grèves de la SNCF et l’affaire Benalla en troisième position. Si la démission de Nicolas Hulot a marqué l’actualité de l’année, l’évènement n’est qu'à la 6e place des requêtes. Avant lui, les Français ont cherché à en savoir plus sur les relations entre la France et les États-Unis et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović. Il faut dire que sa plastique avantageuse n’a pas laissé les internautes indifférents. Du côté des vedettes, on sent que les Français se sont passionnés pour l’affaire de l’héritage de Johny Hallyday. C’est Laeticia qui se trouve à la première place, suivie de Meghan Markle et de Freddie Mercury dont le biopic est sorti cette année.

On se demande ce qu’est la procrastination et la bigorexie

Une fois les lieux communs évacués, quelles sont les surprises de ce palmarès ? On peut déjà noter la présence du terme « procrastination » en première place dans la catégorie « définition ». Les Français ont-ils soudainement envie de remettre leur travail au lendemain ? Pas vraiment. En fait, la requête est associée avec le nom de la chanteuse Juliette, qui a justement fait un morceau de musique sur ce thème. Dans la même catégorie, on retrouve les termes « GPA », « Transgenre » et « bigorexie », qui désigne une forme de dépendance extrême au sport et à la musculation. Cette requête est notamment associée à Bixente Lizarazu qui avait dévoilé cette addiction en avril 2018. Enfin l’ASMR fait son entrée dans le classement des définitions à la 5e place.

Pour la culture, merci Netflix et Marvel

Pour ce qui concerne le cinéma, les seuls films français à se faire une place dans le haut du classement sont Taxi 5 (2e place) et Le grand bain (8e place). Le reste des films est surtout composé de blockbusters américains comme Black Panther, A star is Born, Bohemian Rhapsody ou Venom. Par ailleurs, la plupart des requêtes concernent surtout des demandes de films en streaming, preuve que le piratage a encore de beaux jours devant lui. Pour la télé, c’est la série Les Bracelets rouges qui fait un carton dans la catégorie émission. Les productions Netflix restent toutefois très présentes avec La casa de papel, Altered Carbon et 13 Reasons Why.

Côté musique, c’est sans surprise que l’on retrouve Bella Ciao et Bohemian Rhapsody qui nous ont déjà bien cassé les oreilles cette année. Le Google trend 2018 ne serait pas complet sans les questions étranges que se posent les internautes. Ils se sont donc demandé pourquoi Griezman joue en manches longues, pourquoi Agathe Auproux quitte TPMP et pourquoi Maître Gims n’enlève jamais ses lunettes ? On se le demande aussi…

Pour rappel, l’ensemble de ces classements sont réalisés à partir des pics de trafic les plus élevés de l’année.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.