habillage
premium1
Jeune homme à la plage, se prenant en photo avec une perche à Selfie
© DMEPhotography via Getty Images

Segway, selfie stick... les 10 pires inventions du 21ème siècle selon le MIT

Le 15 mars 2019

Comment définir une invention idiote ? C’est à partir de cette question que la rédaction du MIT Technology Review s’est amusé à répertorier les dix pires du 21ème siècle. Leur liste est évidemment contestable car arbitraire... mais amusante.

Le Segway

Son inventeur Dean Kamen pensait qu’il transformerait les villes. Mais le Segway n'est qu'un scooter trop cher qui vous donne l’air idiot, conclut le MIT Technology Review.  Ce moyen de transport peut s'avérer dangereux : en 2010 le propriétaire de l'entreprise Segway s'est tué en chutant d'un ravin alors qu'il conduisait... un Segway. 

L’hoverboard

 

Cette techno a connu son moment de gloire jusqu’à ce que les batteries commencent à exploser. Les derniers incidents ont été répertoriés par 60 millions de consommateurs. 

Les Google Glass

Faut-il encore présenter ce fail commercial ? Le MIT Tech Review souligne que l’échec ne vient pas de la technologie en elle-même, mais du produit, peu adapté aux besoins des utilisateurs. 

Le vote électronique

Une bonne intention… mais cette technologie rend les élections plus vulnérables au hacking. A-t-on vraiment besoin de ça ? ...

Les bébés Crispr

 

Vaincre la maladie en modifiant les gènes d'un embryon. La technique est révolutionnaire, mais ses effets restent mal connus. En novembre 2018, l'expérimentation d'un chercheur chinois sur deux jumelles avait été vivement critiquée par la sphère scientifique. 

Le trafic de données

Partager, monétiser les données des individus… un bon moyen d’empiéter sur leur liberté et mettre en péril la démocratie, estime le MIT Tech Review.

Les crypto-monnaies

Le MIT Technology Review estime que les crypto-monnaies servent surtout à enrichir les spéculateurs... Par contre la technologie sur laquelle elles s'appuient, la blockchain, pourrait être révolutionnaire dans d'autres domaines selon le média. 

Les capsules de café

Elles font gagner (très peu) de temps et créent beaucoup de déchets.

L’e-cigarette

Les cigarettes électroniques ont créé une nouvelle génération d’accros à la nicotine, selon le média américain.

La perche à selfie

Un objet tellement critiqué qu'il est interdit dans certains musée et dans toute la ville de Milan. En 2016, Buddy Bolton, jeune new-yorkais s'était amusé à couper les perches à selfie des touristes. 

 

Rien ne vous empêche de vous prêter à l'exercice... et d'ajouter à cette liste les innovations qui vous semblent idiotes : les trottinettes électriques en libre-service qui encombrent les trottoirs, la publicité ciblée dans les toilettes, l'auto-pilote de Tesla et les flops commerciaux répertoriés par ce musée.

Commentaires
  • Bonjour,
    ce qui est intéressant dans cette liste, c'est que la plupart de ces produits ou services ont commencé à créer un engouement incroyable avant qu'on se questionne sur leur intérêt et leur impact.
    En réalité, c'est un cycle naturel pour un produit. Suite à son acceptation sur le marché apparaissent inévitablement, au bout d'un certain temps, les déceptions et les contraintes. Et c'est à ce moment là que l'utilisateur est prêt à écouter de nouvelles propositions.
    A bientôt,
    Laurent Cachalou du blog Innover Malin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.