Robots aspirateurs ou frigos connectés, ils savent tout de l’intérieur des logements qu’ils occupent. Une collecte qui offre de nouvelles opportunités aux publicitaires.
Autre application : les capteurs d’une télévision connectée sont capables de déterminer dans quel type de pièce se situe l’écran. Ces données peuvent servir à proposer des produits personnalisés en fonction de ce même lieu. Des idées recettes pour la cuisine, une nouvelle table basse pour le salon ou… pourquoi pas, des préservatifs pour une TV placée dans une chambre.
Pour le moment, « les professionnels ne font que gratter à la surface. Les commandes vocales passées via des assistants sont promises à un bel avenir. Elles vont ainsi recueillir, avec l’accord de leur porteur, de précieuses informations quant au domicile des consommateurs », ajoute la responsable.
Cet essor devra toutefois s’accompagner d’un véritable suivi des utilisateurs sur ce qui est réellement collecté et potentiellement réutilisé. Lawrence Dodds précise : « nous devons faire preuve de transparence tout en faisant en sorte que ces publicités soient intéressantes et pertinentes. Il s’agit véritablement d’une nouvelle frontière dans le ciblage de données ». Un champ des possibles encore peu inexploré mais promis à un bel avenir.
Participer à la conversation