
Le gouvernement américain utilise les techniques d’OSINT pour arrêter des manifestants et des opposants politiques.
« Ne soyez pas surpris si vous êtes la cible d’investigation parce que vous avez rendu la vie d’autres personnes difficiles. Mon conseil à tous ceux qui se sentent invités à rejoindre la rage actuelle : eh mec, quittez les réseaux sociaux. Allez acheter une maison au bord d'un lac, une maison à la plage. Agissez. Endettez-vous et quittez les réseaux sociaux. Ne vous laissez pas entraîner dans cette rage. » Cette menace à peine voilée, c’est Daniel Clemens, PDG de ShadowDragon, qui l’a proférée en 2023 lors d’un podcast que son entreprise produit et publie sur YouTube. Pour lui, les manifestations citoyennes sont une perte de temps, voire même une sorte de danger. C’est la même personne qui travaille actuellement avec le gouvernement américain pour traquer et arrêter des opposants politiques, et notamment des étudiants étrangers qui animent des débats et des manifestations au sein d’universités.
Plus de 220 plateformes web sous surveillance
Dans une enquête menée par 404Media, on apprend que ShadowDragon est un prestataire gouvernemental qui commercialise des technologies de surveillance des réseaux sociaux. L’entreprise travaille notamment pour l’office Immigration and Customs Enforcement (ICE), qui est actuellement en charge des déportations massives promises par le président Trump. En exploitant des courriels internes obtenus en vertu de la loi sur la liberté d'information (FOIA), des fuites audio provenant d'un événement de l'industrie et un examen des commentaires publics, 404Media a pu dresser la liste de plus de 200 plateformes web sur lesquelles ShadowDragon a déployé son outil de recueil de données Social Net. On y retrouve les classiques Instagram, TikTok, Amazon, Apple Music, BeReal, Discord, Duolingo, eBay, Snapchat, Facebook, Google, LinkedIn, ou même OnlyFans. Le monde des forums et des jeux n’est pas oublié. Les archives de Reddit, 4chan ou DeviantArt sont scrappées au même titre que les plateformes Fortnite, Roblox, Chess.com (une plateforme de jeu d’échecs en ligne) ou bien encore Minecraft. Même les sites de suivi de grossesse comme BabyCenter sont listés.
À la manière d’un journaliste (ou d’un spécialiste du renseignement) qui utilise les techniques d’OSINT (renseignement d'origine sources ouvertes), Social Net est en mesure de chercher et de recouper des informations sur un individu si ce dernier a une quelconque présence en ligne sur ces sites. À partir d’un pseudo, d’une adresse mail, d’un nom ou d’un numéro de téléphone, le scrapping permet de connaître « les centres d'intérêt, les amis, des photos, des vidéos » d’une cible, ainsi qu’une carte « des activités suspectes », et un graphe social rendant visibles ses proches, son réseau professionnel et ses connexions en ligne.
Haro sur les manifestants pro-Palestine
On comprend mieux le "conseil" donné par Daniel Clemens, d’autant que le pays a connu une escalade judiciaire au sein des campus universitaires. Le samedi 8 mars, Mahmoud Khalil, étudiant diplômé à Columbia et militant palestinien qui a joué un rôle important dans les manifestations de l'université Columbia contre Israël, a été arrêté par les agents de l’ICE. Le vendredi 14 mars, Todd Blanche, procureur général adjoint des États-Unis, a déclaré que le ministère fédéral de la Justice examinerait si les manifestations étudiantes de l'année dernière à Columbia contre les frappes militaires israéliennes sur Gaza constituaient une violation des lois antiterroristes. Si c’est le cas, il est fort probable que les étudiants connectés seront ciblés par le dragon d’ombre. D'ici là, les militants en ligne doivent trouver un autre moyen de communiquer sans se faire prendre.
Participer à la conversation