le general degaule devant un micro avec le logo de tiktok

« Nice winter boot » : à coups de phrases codées, TikTok se transforme en Radio Londres

© Vertigo Productions

Sur la plateforme en sursis, les tiktokeurs opposés à Trump se sont mis à communiquer en langage codé pour échapper à la censure.

« Faites attention. Est-ce que vous pouvez voir à travers les pixels pour identifier les 13 célébrités qui sont tellement tendances en ce moment ? Ce sont les 19 appels de célébrités les plus directs et franchement je suis là pour le drama… 33 photos des moments les plus délurés de Floride. » Depuis l’investiture de Donald Trump, la tiktokeuse Sadbeige, qui était jusque-là connue pour faire des petits aphorismes amusants, se met à débiter ce qui pourrait s’apparenter à du charabia.

Seulement voilà, les messages qu’elle répète inlassablement sur un fond de musique angoissante semblent posséder des messages cachés que les internautes s’amusent à interpréter. Dans une précédente vidéo, la créatrice faisait aussi référence à « 19 messages cachés dans les paroles des chansons de Taylor Swift » et « 33 fois où des célébrités ont fait un test de conduite sous couverture », des chiffres récurrents que les internautes ont rapidement associés à une référence à l’incendie du Reichstag de 1933. Pour rappel, cet acte criminel perpétré secrètement par les nazis avait servi de justification à Hitler pour suspendre les libertés civiles et instaurer une répression généralisée de ses opposants politiques. De nombreux internautes estiment qu’un événement similaire pourrait avoir lieu dans les semaines à venir et tentent donc d’avertir les gens par l’intermédiaire de vidéos TikTok.

« Les Américains parlent aux Américains »

Sad Beige n’est d’ailleurs pas la seule à parler en messages codés sur TikTok. Depuis 3 jours, le hashtag « cute winter boot » est en train de monter sur la plateforme, avec à chaque fois des discours oscillant entre l’euphémisme et le cryptique. Le tiktokeur Alamodal, par exemple, explique aux « jeunes femmes fans de mode qui travaillent dans le secteur corporate de modifier les fiches de descriptions de ces bottes d’hiver dans leur blog. »

@alamodal

The #fashion bloggers amongst us love #cutewinterboots but sometimes a product #unveiling gets too much #love from the office

♬ original sound - A La Modal | A Moose

De son côté, la tiktokeuse Denise Conroy explique à son audience : « Vous n’aviez peut-être jamais envisagé de vous équiper de belles bottes d’hiver, mais vu le contexte actuel, vous allez sans doute avoir besoin d’investir dans une bonne paire de chaussures », avant de renvoyer les viewers vers un post de blog donnant des « conseils d’achat ».

@denise_conroy

Cute winter boots advice! I have a lot to say on this topic, and it might surprise you. #cutewinterboots #winterboots #fashion #fyp #fypシ

♬ original sound - Denise Conroy

Sur cette tendance particulière, deux interprétations sont possibles. La première concerne les opérations d’arrestations et de déportations massives de migrants qui ont été ordonnées par Donald Trump et qui sont effectuées par l’Immigration and Customs Enforcement, dont l’acronyme est ICE. Étant donné que ce dernier permet aussi de désigner la glace, la référence aux bottes d’hiver est ici évidente. Sous ce prisme, le message du tiktokeur Alamodal est clairement un appel au sabotage à l’attention des fonctionnaires américains. De manière plus globale, les « nice winter boots » font aussi référence à la préparation et l’organisation d’actes de protestation et de résistance face au pouvoir trumpiste. Si l’on suit les liens de la tiktokeuse Denise Conroy, cette dernière explique à ses followers comment s’armer physiquement (de manière légale) et intellectuellement avec une série de livres, ou bien encore comment garder sa santé mentale dans des temps difficiles.

Le culte du secret... et de la viralité

Bien que cryptiques, ces messages ne sont pas forcément compliqués à décoder. Même les tiktokeurs pro-Trump s’amusent à ce petit jeu et dévoilent publiquement ce qu’ils pensent avoir compris des vidéos. Mais alors qu’ils pensent y voir une réaction bizarre de la part d’activistes de gauche, la réelle raison de ces messages leur échappe.
Si la sphère anti-Trump se met à parler comme si elle était sur Radio Londres, c’est surtout pour éviter une forme de censure que TikTok semble avoir mise en place depuis sa remise en ligne le 20 janvier dernier.

Pour rappel, l’application avait jusqu’au 19 janvier pour trouver un acheteur américain ou bien cesser de fonctionner. Sauvée, temporairement, par Donald Trump la veille de son investiture, la plateforme n’a pas fait d’annonce officielle sur de possibles changements de modération et pourtant, de nombreux utilisateurs estiment que « l’ambiance a changé », pour paraphraser un article du Washington Post. Dans ce dernier, plusieurs tiktokeurs évoquent la suppression ou l’impossibilité d’uploader des vidéos ou bien la disparition de hashtags « anti-Trump » ou « fascist ». S’il est difficile de vérifier toutes ces allégations, une chose est certaine : les utilisateurs expérimentent une vague de paranoïa en ayant en tête le retournement de veste de Mark Zuckerberg et la modification radicale de la politique de modération de Meta. De son côté, TikTok promet de ne pas avoir touché à son algorithme et à sa modération et explique que la plateforme connaît une certaine instabilité due à son retour en ligne.

En fin de compte, peu importe que la plateforme décide de censurer ou pas du contenu. L’algospeech qui permettait déjà d’éviter des bannissements sur des sujets un peu trop politiques trouve, dans l’Amérique de Trump, une utilité supplémentaire : il donne à ces messages codés une impression de secret et de danger et permet donc d’attiser la curiosité d’un nombre encore plus grand de viewers. Le simple fait de tenter de décoder le message fait des utilisateurs de TikTok de potentiels résistants au péril fasciste, depuis le confort de leur canapé.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire