
L’industrie des cryptomonnaies voyait en Donald Trump son grand sauveur. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elle déchante. En lançant $TRUMP, sans prévenir personne, son memecoin officiel, le président rappelle qu’il est incontrôlable. Les crypto-bros vont-ils le regretter ?
Le 18 janvier 2025, à deux jours de son investiture, Donald Trump balance une bombe sur X et sur son réseau social Truth : l’annonce du $TRUMP, un memecoin officiel à son effigie. D’abord pris pour une arnaque ou un piratage, le message est sans détour : « Mon NOUVEAU mème Trump officiel est ICI ! Il est temps de célébrer tout ce que nous représentons : LA VICTOIRE. » Trois mots, en guise de slogan, surmontent l’image du président, poing levé : « FIGHT FIGHT FIGHT ».
« Trump a cassé la blockchain »
Rapidement, le doute se dissipe : c’est bien réel. Le 47ᵉ président des États-Unis a bel et bien lancé son memecoin, un type de cryptomonnaie au but spéculatif assumé et inspirée de mèmes Internet. En un temps record, le $TRUMP pulvérise les compteurs, atteignant une capitalisation de 15 milliards de dollars. Une frénésie s’empare du marché : novices comme habitués se ruent pour acheter. Le réseau Solana, pourtant connu pour sa robustesse et sa rapidité, est rapidement saturé. « Trump a cassé la blockchain », ironise un internaute. « Comment je fais pour acheter ? ? », se demande en pleine crise de FOMO (de l'anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose » ). Trump attire de nombreux novices de la crypto. Moonshot, une application de trading de memecoin, devient ainsi la quatrième application la plus téléchargée sur l'AppStore, en embarquant 400 000 nouveaux utilisateurs en moins de 48 h. De mémoire de crypto-bro, une telle frénésie n’avait plus été observée depuis plusieurs années.
Donald Trump a-t-il berné les crypto-bros ?
Le timing choisi par Donald Trump pour lancer son memecoin ne doit rien au hasard. Car au même moment, à Washington D.C., l’élite de l’industrie crypto célébrait en grande pompe le Crypto Ball, un gala organisé en l’honneur de l’investiture de Donald Trump. Après avoir abondamment financé sa campagne, les grands noms du secteur pensaient savourer tranquillement leur victoire face à l’administration Biden, qu’ils accusaient de leur avoir mené la vie dure. « Le règne de la terreur est terminé », lançait ainsi David Sacks, le “tsar” de l’IA et des cryptos.
Mais c’était sans compter sur une surprise signée Trump. Alors que Snoop Dog faisait danser les invités, le président venait de lui voler la vedette avec son memecoin. « Personne à cet évènement n’était au courant du projet », raconte Nick O’Neill, un amateur de NFT, en direct de la soirée. Avec un autre convive, il se rue sur son téléphone pour acheter des $TRUMP avant que le cours ne flambe. « Moi et un autre gars qui se tenait là avons commencé à essayer d'acheter aussi vite que possible ». « Il a mis 25 000 dollars et m'a vraiment remercié. »
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas été conviés à la fête du $TRUMP. « Trump nous a invités au Crypto Ball pour pouvoir lancer sa crypto sans nous », déplore un bro, frustré de ne pas avoir été au courant plus tôt pour en tirer bénéfice.

« L’industrie crypto est maintenant la sienne »
Si la manœuvre amuse certains, d’autres y voient une menace, et s’inquiètent de l’image désastreuse que le président américain donne de leur secteur. Zack Guzmán, créateur du média Coinage, résume : « Trump a maintenant montré à l'ensemble du monde de la crypto qu'il peut composer sans eux. Il montre à tout le monde que dans la crypto, seul compte son entourage proche. Cette industrie est maintenant la sienne. » Le message est clair : Donald Trump n’a pas seulement lancé un memecoin pour l’argent. Avec cette manœuvre, il envoie un message : peu importent les millions de dollars que l’industrie a injectés dans sa campagne, le patron du Bitcoin, c’est lui.
Mais même pour les crypto-bros, l’appât du gain est plus fort que l’indignation. Car malgré leurs critiques, ils finissent par céder à la tentation d’acheter le “shitcoin” présidentiel. Tout en dénonçant l’opportunisme derrière le $TRUMP, beaucoup en acquièrent quand même, « juste au cas où ». « Nous avons travaillé trop dur pour combattre le récit selon lequel tout ce qui concerne les cryptomonnaies est une arnaque. Et je dis cela en ayant moi-même acheté du $TRUMP », confesse ainsi Zack Guzmáz, dans un double discours étonnant.
Le lancement du $TRUMP n’a toutefois rien d’anecdotique. Trump vient peut-être de faire rentrer l’industrie dans les rangs. Et avec ce coup de maître – ou de force – il inscrit en effet la cryptomonnaie sous le contrôle de sa politique personnelle. D’autant que Mélania Trump a, elle aussi, sorti son propre memecoin peu de temps après. Place à une industrie domestiquée au service de la famille Trump ?
Attention au boomerang, ça va être violent quand la crypto va être utilisée comme garantie pour générer des crédits...
Trump peut t il égaler bitcoin ?
En attendant cette m... est tombée de 40 à 12 dollars.