
Ils sont derrière l’entreprise Humane et son “AI Pin”, l'obsession de la tech de ces derniers jours.
Dans un bruissement, un homme tout de noir vêtu défait une pile de boîtes blanches dans un bureau immaculé. À ses côtés, une femme, en perfecto noir, légèrement souriante, nous salue d’un simple : « Bienvenue chez Humane ». L’homme extrait un petit objet carré de la plus grosse des boîtes pour le présenter aux spectateurs. La vidéo de l’AI Pin, ce nouvel objet censé remplacer (ou presque) le smartphone, rappelle certains lancements produits d’Apple. Comme Steve Jobs en son temps, le couple a visiblement envie de nous faire croire que cet objet est “une révolution”. Comme Steve Jobs, ils portent du noir. Comme Steve Jobs, ils aiment les designs soignés et les noms minimalistes. Et ce n’est pas tout à fait un hasard. Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno ont tous les deux travaillé chez Apple avant de quitter l’entreprise en 2016. Ils sont les deux cofondateurs de Humane, la startup derrière cet « AI pin », qui a tant excité la presse tech ces derniers jours.
Lui, est designer, et parle avec une voix douce et monocorde. Il est l’inventeur de diverses fonctionnalités chez Apple où il a passé plus de 20 ans. La plus connue : la première interface utilisateur de l’iPhone. Elle, plus dynamique, est ingénieur. Elle dirigeait l’équipe de développement logiciel de MacOS.
Un lancement questionné
L’AI Pin, dont les commandes seront ouvertes le 16 novembre aux États-Unis, vaut 699 dollars et un abonnement de 24 dollars par mois. Il sert de téléphone, mais aussi d’assistant personnel dynamisé à l’intelligence artificielle. Vous pouvez lui demander d’écrire un message, d’acheter un livre, de traduire une conversation en direct, de retrouver une info précise dans une longue conversation, et même de calculer la part de protéines dans une poignée d’amandes… Une sorte d’Alexa, légèrement plus finaude. Ou de ChatGPT parlant. Petit plus futuriste : un laser permet d’afficher certaines informations sur la paume de votre main. Votre AI Pin peut aussi prendre des photos et des vidéos.
Le lancement de cette broche/téléphone a été largement médiatisé, mais aussi directement questionné par la presse spécialisée. Sam Altman, PDG d’Open AI, partenaire et investisseur de Humane, n’est pas sûr non plus du succès de la chose. Il estime que comme beaucoup d’autres d’équipements tech, il pourrait se retrouver d’ici quelque temps, en vente à -90 % sur Best Buy, rapporte le New York Times.
Une histoire de moine et de dauphins
En tout cas, la mythologie autour de ce nouvel objet est déjà en place. L’ambition est énorme, comme toujours dans la Silicon Valley. Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno veulent tout simplement nous réapprendre à être humain. Ils se sont engagés à construire Humane, non pas pour le monde tel qu’il existe aujourd’hui, mais pour celui qui pourrait exister demain, peut-on lire sur leur site. « En repensant, reconsidérant, en se souvenant ce qu’est une connexion humaine dans un contexte technologique, ils espèrent redéfinir le rôle de la technologie dans notre vie. »
Dans les colonnes du New York Times, on apprend qu’ils doivent la création de leur entreprise en 2018 à un moine bouddhiste appelé Brother Spirit, rencontré via leur acupuncteur. Ce moine les aurait encouragés à présenter leur idée à son ami, Marc Benioff, le fondateur de Salesforce. Le dirigeant (qui a investi 11 millions de dollars dans leur entreprise) les aurait alors reçus dans sa maison à Hawaï. Toujours selon le NY Times, ils les auraient alors assurés au cours d’une conversation que leur produit était « énorme », tout en contemplant les dauphins.
Brother Spirit, moine et musicien, aussi appelé Phap Linh, fait partie d’un monastère à Bordeaux, rapporte Business Insider. Sa communauté, la Plum Village, possède des branches un peu partout dans le monde. Elle a effectivement un lien avec Salesforce puisque Marc Benioff a accueilli une retraite du Plum Village, a invité des moines à l’énorme événement annuel de Salesforce (Dream Force) puis a créé des salles de méditation dans les bureaux de son entreprise sur leurs conseils.
Remplacer le smartphone ? Oui, enfin pas complètement
Sur son compte Twitter, Brother Spirit semble se préoccuper du changement climatique. Dans une interview repérée par Insider, il tient un discours qui peut sembler assez éloigné de l’esprit de la Silicon Valley. Il explique que « notre manière de comprendre le monde a donné naissance à une société capitaliste, extractive et consumériste dans laquelle nous sommes embourbés, et qui dévore la planète. » Ce mode de pensée est selon lui l’individualisme et la compétition, deux notions chères aux entreprises qui estiment que c’est la façon de faire de l’innovation.
Humane, qui dit dès le début de sa présentation concevoir un produit “durable” puisqu’elle utilise des matériaux réparables, ne semble toutefois pas renoncer au capitalisme. L’entreprise, qui a levé plus de 230 millions de dollars, a pour promesse de réduire notre consommation de smartphone. Mais sa réponse à ce problème reste toujours plus de technologies, donc de batteries, de chargeurs, de câbles… Qui viendront s’additionner à l'existant. Car comme le dit Imran Chaudhri au Wall Street Journal, l’AI Pin ne remplacera pas vraiment le smartphone. Il créera de nouveaux usages, et le smartphone restera comme le PC avant lui.
Si une autre entreprise crée un produit similaire à l'Human Pin Ai alors je pense que le smartphone sera devenu comme le PC aujourd'hui. Avec son prix un peu excessif, la démocratisation de l'Human Pin Ai n'est pas pour tout de suite. Mais là où les lunettes connectées dont les Google glass ont complètement échoué, je pense néanmoins que l'Human Pin Ai va remplacer le smartphone. Nous rendra-t-il plus humain? Je ne le pense pas . D'ailleurs ça sera peut-être pire que le smartphone comme addiction contrairement à ce qu'affirment ses créateurs. C'est seulement un outil pratique qui peut nous faciliter la vie rien de plus et libre aux gens de refuser l'Human Pin Ai.
ça fait un peu "Les Mitchell contre les machines"
C'est exactement ce que je pensais, une addiction remplacera l'autre. Époustouflant quand même ce pin, fenêtre sur le futur...
Wouaw quelle réponse merdique !
Ou je peux l’acheter